Marty Holland

Marty Holland, pseudonyme de Mary Hauenstein, née en 1919 à Beaverdam, en Ohio, et morte en 1971, est une femme de lettres américaine, auteure de roman policier.

Pour les articles homonymes, voir Holland.
Marty Holland
Nom de naissance Mary Hauenstein
Naissance 1919
Beaverdam, Ohio, États-Unis
Décès 1971
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Biographie

Au cours des années 1940, Mary Hauenstein trouve du travail à Hollywood où elle est dactylo au service d'un studio.

En 1945, elle publie son premier roman noir Le Resquilleur (Fallen Angel). Elle est, à ce titre, une des premières femmes à écrire dans ce genre, ce qui explique le recours au pseudonyme Marty Holland, ce qui permettait de laisser les lecteurs dans l'ignorance de l'identité sexuelle de l'auteure. À Hollywood, Marty Holland propose le roman au réalisateur Otto Preminger qui, enthousiaste, embauche immédiatement le scénariste Harry Kleiner afin d'écrire le scénario du film Crime passionnel (Fallen Angel), avec Alice Faye, Dana Andrews et Linda Darnell, qui sort en 1945. Cinq ans plus tard, le même roman est repris par Robert Siodmak pour une nouvelle adaptation intitulée La Femme à l'écharpe pailletée (The File on Thelma Jordon), avec Barbara Stanwyck, Wendell Corey et Paul Kelly.

Marty Holland donne ensuite trois autres romans : The Glass Heart, dont le scénario jamais réalisé a été écrit par James M. Cain, Fast Woman (1949) et Entangled (1957), ce dernier titre traduit en français dans la Série noire sous le titre Pas blanc !.

Marty Holland meurt d'un cancer en 1971. Quarante ans après sa mort, ses héritiers ont publié un roman inédit, Baby Godiva (2011).

Œuvre

Romans

  • Fallen Angel ou Blonde Baggage (1945)
    Publié en français sous le titre Le Resquilleur, Paris, Gallimard, Série noire no 270, 1955
  • The Glass Heart ou Her Private Passions (1946)
  • Fast Woman (1949)
  • Entangled (1957)
    Publié en français sous le titre Pas blanc !, Paris, Gallimard, Série noire no 355, 1957
  • Baby Godiva (2011), roman posthume

Adaptations cinématographiques

Sources

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du polar
    • Portail de la littérature américaine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.