Marty Balin

Martyn Jerel Buchwald, dit Marty Balin (né le à Cincinnati en Ohio et mort le à Tampa en Floride[1]) est un musicien américain.

Pour les articles homonymes, voir Balin et Buchwald.

Marty Balin
Marty Balin en 2007.
Informations générales
Nom de naissance Martyn Jerel Buchwald
Naissance
Cincinnati (Ohio, États-Unis)
Décès (à 76 ans)
Tampa (Floride, États-Unis)
Genre musical Rock, rock psychédélique, acid rock
Instruments Guitare, voix
Années actives 1962-

Il est connu comme chanteur et fondateur du Jefferson Airplane, groupe pionnier du rock psychédélique formé à San Francisco.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

À la fin de son adolescence, Martyn choisit de devenir un artiste et un musicien. Parmi ses influences se trouve l'œuvre du compositeur de musique savante Edgar Varèse[2].

En 1962, Martyn se renomme Marty Balin. Il enregistre Nobody But You et I Specialize in Love sans grand succès. Il part alors travailler avec son père et se marie. Son intérêt pour la musique étant toujours présent, en 1963-1964, il continue à jouer dans un groupe de folk nommé The Town Criers avec ses amis Larry Vargo, Jan Ellickson et Bill Collins.

Jefferson Airplane début 1966. De gauche à droite : Signe Anderson, Jack Casady, Marty Balin, Skip Spence, Paul Kantner et Jorma Kaukonen.

À la fin des années 1960, il devient le chanteur du Jefferson Airplane. Il s'est produit avec le groupe à Woodstock en 1969 et au concert désastreux d'Altamont Speedway où il fut assommé par un Hells Angels (événement visible dans le film Gimme Shelter).

En 1971, il quitte Jefferson Airplane, puis en 1973, il enregistre un album sous le nom de Bodacious D.F.. L'année suivante, il rejoint Jefferson Starship (successeur du Jefferson Airplane) et contribue à la chanson Caroline sur l'album Dragon Fly. Il rejoint officiellement Jefferson Starship en 1975. Vers la fin de 1978, après les succès de Miracles, With Your Love, Count on Me et Runaway avec Starship, Balin décide de partir de nouveau.

En 1981, il sort un album solo Balin, comportant deux succès, Hearts et Atlanta Lady. En 1986, il forme avec Paul Kantner et Jack Casady un nouveau groupe, le KBC Band. Une tentative de reformer le groupe Jefferson Airplane en 1989 avec la plupart des premiers membres est un échec. En 1991, Marty Balin et Kantner forment le Jefferson Starship - The Next Generation.

En 2009, Marty Balin continue à jouer avec Jefferson Starship TNG. Il s'est également mis à la peinture.

Discographie

En solo

  • 1981 : Balin
  • 1983 : Lucky
  • 1983 : There's No Shoulder
  • 1990 : Balince (compilation)
  • 1991 : Better Generation
  • 1997 : Freedom Flight
  • 1999 : Marty Balin Greatest Hits

Avec Jefferson Airplane

Avec Bodacious D.F.

  • 1973 : Bodacious D.F.

Avec Jefferson Starship

Avec KBC Band

  • 1986 : KBC Band

Références

  1. (en) « Jefferson Airplane founder and forme lead singer Marty Balin has died, aged 76 », sur tvnz.co.nz, (consulté le )
  2. (en) Barry Miles, Zappa, Grove Press, , 464 p. (ISBN 978-0-8021-1783-0), p. 26

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.