Martinet épineux

Hirundapus caudacutus

Hirundapus caudacutus
Martinet épineux en vol.
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Apodiformes
Famille Apodidae
Genre Hirundapus

Espèce

Hirundapus caudacutus
(Latham, 1802)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Martinet épineux (Hirundapus caudacutus) est une espèce d'oiseau de la famille des Apodidae. C'est l'oiseau le plus rapide du monde en vol battu, atteignant 170 km/h[réf. souhaitée], alors que des vitesses supérieures ne peuvent être atteintes qu'en piqué, par exemple par le Faucon pèlerin.

Description

Cette espèce mesure de 19 à 21 cm de longueur pour une envergure de 50 à 54 cm. Son bas-ventre est blanc et son dos blanc brunâtre[1].

Répartition

Le Martinet épineux vit en Asie et au Sud de la Sibérie[1]. Il migre aussi vers d'autres contrées : sous-continent indien, Asie du Sud-Est et Australie. Il y a même eu de rares cas en Europe de l'Ouest .

Sous-espèces

D'après Alan P. Peterson, cette espèce est constituée des deux sous-espèces suivantes :

  • Hirundapus caudacutus caudacutus (Latham) 1802 ;
  • Hirundapus caudacutus nudipes (Hodgson) 1837.

Voir aussi

Références taxinomiques

Liens externes

Notes et références

  1. (fr) Lars Svensson (trad. du suédois par Guilhem Lesaffre et Benoît Paepegaey, ill. Killian Mullarney et Dan Zetterström), Le guide ornitho : Le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient : 900 espèces, Paris, Delachaux et Niestlé, coll. « Les Guides du Naturaliste », , 446 p. (ISBN 978-2-603-01695-4), p. 415
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.