Martin Schwarzschild

Martin Schwarzschild () était un astronome germano-américain. Il est le fils de l'astrophysicien Karl Schwarzschild et de Else Posenbach, le frère de la philologue Agathe Thornton, et le neveu du météorologue et astrophysicien Robert Emden.

Pour les articles homonymes, voir Schwarzschild.

Martin Schwarzschild
Naissance
Potsdam (Allemagne)
Décès
Langhorne (Pennsylvanie, USA)
Nationalité Américaine
Domaines Physique théorique/ Astronomie
Institutions Université de Göttingen
Université de Princeton
Renommé pour Structure interne des étoiles
Évolution des étoiles

Biographie

Ses travaux aboutirent à une meilleure compréhension dans les domaines de la structure stellaire et de l'évolution des étoiles. Il fut notamment pionnier dans l'utilisation des ordinateurs pour résoudre numériquement les équations différentielles décrivant l'intérieur des étoiles. Il dirigea également les projets Stratoscope (en), qui utilisaient des instruments montés sur des ballons stratosphériques pour d'une part observer l'activité de la photosphère solaire, en prenant des photos à haute résolution des taches et de la granulation, et d'autre part étudier certains astres comme les planètes, les étoiles géantes rouges et les noyaux de galaxie au moyen de la spectroscopie infrarouge.

Il était professeur à l'Université de Princeton.

L'astéroïde (4463) Marschwarzschild porte son nom.

Distinctions et récompenses

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.