Marta Rovira

Marta Rovira i Vergés, née à Vic (Catalogne) le , est une avocate et personnalité politique espagnole, secrétaire générale de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) depuis [1] et comme d'autres indépendantiste catalans, tels Carles Puigdemont ou Anna Gabriel, elle a quitté l'Espagne le , "pour ne pas devoir répondre à la justice", selon les unionistes espagnols[2]. Pour les indépendantistes elle a choisi l’exil pour ne pas être contrainte au silence par un emprisonnement comme l’ont été d’autres élus politiques catalans. Selon ses termes, elle a choisi l’exil pour "ne pas perdre sa voix politique"[3].

Pour les articles homonymes, voir Rovira.

Biographie

De 2008 à 2012, elle est secrétaire d'Alliance libre européenne.

Marta Rovira i Vergés est en neuvième position sur la liste Ensemble pour le oui dans la province de Barcelone lors des élections régionales de 2015 en Catalogne. Elle y est élue avec trente-et-un de ses colistiers au parlement de Catalogne le [4].

Notes et références

  1. (es) Marta Rovira, una abogada que ya es la primera secretaria general de ERC, ABC / EFE, 17/09/2011.
  2. « Marta Rovira se fuga a Suiza antes de acudir al Supremo » sur El Mundo.
  3. (ca) Marta Rovira, « Llegeix la carta de Marta Rovira on explica que "marxa a l'exili" », Diari de Girona, (lire en ligne, consulté le )
  4. (ca) Generalitat de Catalunya, Eleccions al Parlament de Catalunya 2015, section Composició del Parlament

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique en Espagne
  • Portail du droit
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.