Marta Labarr

Marthe Eugénie Claquin, née le à New York (États-Unis) et morte le à Paris 13e, est une actrice et chanteuse française, connue sous le nom de scène de Marta Labarr.

Marta Labarr
Nom de naissance Marthe Eugénie Claquin
Naissance
New York (États-Unis)
Nationalité Française
Décès (à 87 ans)
Paris 13e
Profession Actrice et chanteuse
Films notables Mollenard
Fausses Nouvelles
Madame et le Mort

Biographie

Née de parents français alors installés aux États-Unis, connue également à ses débuts sous l'autre nom de scène d’Évelyne May qu'elle abandonne rapidement, Marta Labarr contribue au cinéma à une quinzaine de films (français, britanniques ou en coproduction), depuis L'École des contribuables de René Guissart (1934, avec Armand Bernard et Mireille Perrey) jusqu'à Attentat à Téhéran (en) de William Freshman et Giacomo Gentilomo (1946, avec Derek Farr (en)).

Mentionnons également Mollenard de Robert Siodmak (avec Harry Baur et Gabrielle Dorziat) et Fausses Nouvelles de René Clair (avec Jack Buchanan et Maurice Chevalier), tous deux sortis en 1938, ainsi que Madame et le Mort de Louis Daquin (son avant-dernier film, 1943, avec Henri Guisol et Renée Saint-Cyr).

Durant sa carrière, comme elle est également chanteuse, elle apparaît dans quelques films musicaux, comédies musicales et opérettes (en France et en Angleterre).

En 1947, elle épouse Guy des Cars (1911-1993). De leur union (s'achevant à la mort de l'écrivain) est né en 1943, avant leur mariage, l'écrivain et journaliste Jean des Cars. En 1950, au Théâtre Mogador à Paris, elle crée le rôle d'Adeline dans l'opérette La Danseuse aux étoiles, sur une musique de Vincent Scotto ; le livret, auquel Guy des Cars collabore, est une adaptation de son roman La Demoiselle d'Opéra.

À sa mort en 1999, à 87 ans, Marta Labarr est inhumée aux côtés de son époux au cimetière d'Hautefort (Dordogne).

Filmographie complète

Théâtre musical (sélection)

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des comédies musicales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.