Mark Wallinger

Mark Wallinger est un artiste britannique né en 1959 à Chigwell (sud-est de l'Angleterre). Il a remporté le Prix Turner en 2007 pour State Britain.

Pour les articles homonymes, voir Wallinger.

Biographie

Il avait représenté la Grande-Bretagne à la Biennale d'art contemporain de Venise en 2001.

State Britain, pour lequel il a remporté le Prix Turner 2007, est la réplique exacte d'un campement installé depuis le face au parlement à Londres par Brian Haw, un militant pacifiste ayant dénoncé la situation des enfants victimes des sanctions économiques de l'ONU contre l'Irak. Le jury a salué « l'immédiateté, l'intensité viscérale et l'importance historique » de l'œuvre. « Ce travail associe une déclaration politique audacieuse avec le talent artistique pour formuler les vérités humaines fondamentales »[1].

Mark Wallinger a reçu son prix, assorti d'une somme de 25 000 livres (environ 35 000 euros), des mains de l'acteur et collectionneur d'art américain Dennis Hopper à la galerie Tate de Liverpool. Il avait été nommé pour ce prix en 1995.

Cette œuvre a été exposée dans son intégralité au MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine du au .

En 2009, il remporte le concours organisé pour créer une œuvre symbolique géante dans le Kent avec son White Horse, devant Rachel Whiteread, Daniel Buren, Richard Deacon et Christopher Le Brun[2],[3]. Le projet devrait aboutir en 2012, près de la gare d'Ebbsfleet International.

Références

  1. France 24
  2. « Your views on sculpture designs », sur BBC News, (consulté le )
  3. « What do you think of the white horse? », sur BBC News, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.