Marjorie Abbatt

Marjorie Abbatt, née Norah Marjorie Cobb le à Surbiton (Surrey) et morte le à Oxford, est une créatrice de jouets et une femme d'affaires anglaise.

Pour les articles homonymes, voir Abbatt.

Biographie

Norah Marjorie Cobb, née le à Surbiton dans le Surrey, est la fille d'un courtier en fourrures aisé[1]. Elle fait ses études à l'école Roedean, à Brighton, et au Somerville College à Oxford[2].

Elle épouse Cyril Paul Abbatt en [3]. En 1932, tous deux créent une entreprise de fabrication de jouets : Paul and Marjorie Abbatt Limited[4], conçue par leur ami, l'architecte Ernő Goldfinger, au 94, Wimpole Street[5],[6].

Leur philosophie est que les jouets devraient être fonctionnels dans la conception aussi bien qu'éducatifs dans leur usage. La boutique est unique en ce sens que les enfants sont encouragés à toucher et à jouer avec les jouets exposés.[réf. souhaitée]

Les Abbatts jouent un rôle déterminant dans la mise en oeuvre de International Council for Children's Play en 1959 avec des académiciens allemands et autrichiens ainsi que Spiel Gut, une organisation Aalemande qui attribue des marques de certification aux jouets [1].

En 1969, l'année même où la cage à poules Abbatt remporte le prix de design du journal The Observer, Paul Abbatt tombe malade[4].


En 1971 Paul Abbatt meurt et l'entreprise est rachetée par l'Educational Supply Association[5].

En 1981, elle reçoit un M. A.[réf. souhaitée] honorifique de l'université de Nottingham[réf. souhaitée][4].

Marjorie Abbatt meurt le chez elle à Oxford[3].

Notes et références

  1. (en-US) « Paul and Marjorie Abbatt Ltd. », sur V&A Museum of Childhood (consulté le )
  2. Newson 2004.
  3. (en) « Paul and Marjorie Abbatt Ltd. », sur vam.ac.uk (consulté le )
  4. (en) « Paul and Marjorie Abbatt Ltd » (version du 3 février 2012 sur l'Internet Archive), Museum of Childhood, Victoria and Albert Museum, UK
  5. (en) « Paul and Marjorie Abbatt », Grace's Guide, UK (consulté le ).
  6. (en) « Paul and Marjorie Abbatt Ltd » (version du 7 juillet 2011 sur l'Internet Archive), sur architecture.com

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail des jeux
  • Portail de l'enfance
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.