Marion Lenne

Marion Lenne, née le à Gardanne, est une ingénieure et une femme politique française, membre de La République en marche. Elle est élue députée de la 5e circonscription de la Haute-Savoie en 2017.

Marion Lenne
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 26 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 5e de Haute-Savoie
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Marc Francina (LR)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Gardanne
(Bouches-du-Rhône, France)
Nationalité Française
Parti politique UDI (jusqu'en 2016)
LREM (2017-2019)
Diplômée de ISTOM
Site web marionlenne.fr

Biographie

Jeunesse et formation

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Marion Lenne passe une partie de son enfance en Afrique, à Cotonou au Bénin et Kaduna au Nigéria puis en Guadeloupe. À l'âge de 10 ans, elle suit sa famille à Rouen, puis au Havre.

En 1995, elle intègre l'ISTOM - École supérieure d'agro-développement international à Cergy-Pontoise.

Elle étudie l’élevage urbain d’Addis Abeba, capitale éthiopienne, et la production de plantes médicinales à Curahuasi, chef-lieu de district d’une vallée andine au Pérou.

Pour financer ses stages, elle travaille en parallèle dans une maison de retraite médicalisée AREPA de Gonesse les week-end la première année, et à la bibliothèque du campus de l'Institut polytechnique Saint-Louis, les deux suivantes.

Carrière professionnelle

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Diplômée, elle débute à Paris comme assistante du Programme de communication, d’analyse et de promotion des enfants en situation difficile dans les pays du Sud, de l’ONG sénégalaise ENDA Tiers-Monde-Délégation Europe.

Elle s'installe ensuite à Tiassalé en Côte d’Ivoire, à Takoradi puis à Accra au Ghana, où son mari développe une pépinière.

Fin 2006, elle effectue une mission à la politique de la ville de Gap en tant que chargée de mission emploi. Elle repart ensuite à Tuléar, à Madagascar. De retour au bout de deux ans, elle anime un réseau de producteur pour l’association Découverte du patrimoine agricole, patrimoine vivant, basée à la Chambre d’agriculture et des territoires des Hautes-Alpes

En 2012, elle anime la Cité de la Solidarité Internationale, centre d’affaires et de ressources, de la Maison de l’Economie Développement basée à Annemasse.

En , elle intègre GiveXpert, société éditrice d'applications de fundraising.

Carrière politique

Marion Lenne est élue au conseil municipal de Thonon-les-Bains sous l'étiquette de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) lors des élections de mars 2014[1]. Elle siège au sein de la majorité municipale qu'elle quitte en avec deux autres colistiers[2]. Elle quitte par la suite l'UDI[3].

Sous l'étiquette de La République en marche (LREM), elle se présente aux élections législatives de 2017 dans la 5e circonscription de la Haute-Savoie qui regroupe les cantons d'Évian-les-Bains, de Sciez et de Thonon-les-Bains. Au deuxième tour, elle obtient 53,70 % face à la candidate de la droite dissidente[4],[5]. Elle succède à Marc Francina, député sortant Les Républicains[6].

À l'Assemblée nationale, Marion Lenne est membre du groupe LREM, de la commission des Affaires étrangères et est présidente du groupe d'amitié France-Suisse[7]. En raison de son activité de députée, elle remet sa démission du conseil municipal le .

En , elle co-signe une tribune avec dix autres députés LREM pour s’opposer aux mesures prévues par le gouvernement sur l’immigration concernant la santé et notamment l’aide médicale d’État (AME), plaidant pour ne pas céder « à l’urgence et à la facilité »[8]. Trois semaines plus tard, elle annonce son départ de La République en marche, en raison de désaccords sur le fonctionnement du parti[9]. Elle demeure cependant dans le groupe parlementaire[10].

Polémique

La participation de plusieurs députés, dont Marion Lenne, dans un restaurant parisien, où elle apparaît avec ses collègues Aina Kuric (Marne), Liliana Tanguy (Finistère) et Jean-Bernard Sempastous (Hautes-Pyrénées), à une soirée organisée par le cabinet de lobbying Com'Publics le crée une polémique[11].

Notes et références

  1. « Politique ville Thonon-les-Bains M. Jean DENAIS THONON AVANCE AVEC JEAN DENAIS », sur politique-ville.com
  2. http://www.ville-thonon.fr/cms_viewFile.php?idtf=2106&path=Compte-rendu-conseil-municipal-du-14-decembre-2016.pdf
  3. Sarah Belien, « La députée de Haute-Savoie Marion Lenne quitte LaREM », sur RTL, (consulté le ).
  4. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  5. « Législatives - 2nd tour : qui sont les députés élus en Haute-Savoie ? », France Bleu, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Législatives : qui est Marion Lenne, la nouvelle députée (REM) de la 5e circonscription de Haute-Savoie ? », France Bleu, (lire en ligne, consulté le )
  7. Groupe d'amitié France-Suisse, site de l'Assemblée nationale
  8. Hortense de Montalivet, « Immigration : ces députées LREM révoltées par le plan du gouvernement », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  9. « Deux députées quittent La République en marche », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  10. Nelly Assénat, « La députée de Haute-Savoie Marion Lenne quitte La République en Marche », sur France Bleu Pays de Savoie, .
  11. La soirée déguisée de quatre députés LREM avec des lobbyistes , Libération, Sylvain Chazot, 12 novembre 2019

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.