Marion Carel

Marion Carel, née le [1], est une linguiste française. Normalienne, agrégée de mathématiques, elle s'intéresse à la linguistique sémantique en suivant les séminaires d'Oswald Ducrot à l'EHESS. Elle soutient en 1992 une thèse en linguistique (Vers une formalisation de la théorie de l’argumentation dans la langue). En 1995, elle devient maître de conférences à l’EHESS ; en 2011, directrice de recherche à l'EHESS.

Elle développe depuis une dizaine d'années la théorie des blocs sémantiques (TBS). Cette théorie reprend certains acquis de la théorie de l'argumentation dans la langue de Jean-Claude Ansombre et Oswald Ducrot[2], en les radicalisant et en y introduisant de nouveaux concepts, tels que l'argumentation interne et l'argumentation externe. Parallèlement, elle développe aussi, dans le prolongement des analyses de Ducrot sur la polyphonie, la Théorie argumentative de la polyphonie (TAP). L'un des enjeux majeurs est actuellement d'articuler ces deux théories.

Œuvres

  • L'entrelacement argumentatif, Honoré Champion, 2011
  • Les facettes du dire : hommage à Oswald Ducrot, préparé par Marion Carel, Kimé, 2002
  • « La construction du sens des énoncés », Revue Romane, no 40-1, p. 79-97

Notes et références

  1. « Marion Carel », sur cral.ehess.fr (consulté le )
  2. « Sémantique argumentative », sur Sémantique argumentative (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la linguistique
  • Langue française et francophonie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.