Mario and Yoshi

Mario and Yoshi, connu sous le nom de Yoshi en Amérique du Nord, ou Yoshi no Tamago (ヨッシーのたまご, lit. L'Œuf de Yoshi) au Japon, est un jeu vidéo de puzzle, sorti sur NES en 1991, et sur Game Boy.

Système de jeu

Dans Mario and Yoshi, l'espace de jeu est divisé en quatre colonnes, sur lesquelles des monstres, représentés par différents ennemis de la série Super Mario, tombent du haut de l'écran jusqu'en bas à la manière d'un Tetris. Lorsqu'ils atterrissent, les monstres se transforment en blocs. Les dits blocs finissent par s'accumuler pour remplir de plus en plus les colonnes sur l'espace de jeu, le but étant d'empêcher les monstres d'atteindre la ligne marqué sur la partie supérieure de l'écran[1].

Pour éliminer un bloc, celui-ci doit entrer en contact avec un autre bloc correspondant au même monstre. Par exemple, si un bloc représentant un Goomba tombe sur un autre bloc Goomba, les deux disparaissent. Le joueur prend le contrôle de Mario, qui se trouve en dessous de l'espace de jeu. Celui-ci a le pouvoir d'échanger deux colonnes adjacentes à tout moment. Ainsi, le joueur doit fréquemment échanger les colonnes pour s'assurer qu'aucune d'entre elles ne dépasse la partie supérieure de l'espace de jeu. Des points sont donnés au joueur lorsqu'il élimine des blocs[1].

Rééditions

La version NES du jeu devient disponible sur Wii en téléchargement via la Console virtuelle en 2007[2]. Le jeu est ensuite offert gratuitement en 2011 sur Nintendo 3DS aux membres du programme Ambassadeur 3DS[3]. Il devient par la suite disponible pour tous à l'achat à partir du Nintendo eShop[4].

Notes et références

  1. Manuel d'instruction de Mario and Yoshi, Nintendo,
  2. « La Wii accueille Donkey Kong Country 2 ainsi que Mario & Yoshi », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  3. (en) Lucas M. Thomas, « Nintendo 3DS Ambassadors, Behold Your Final Five NES Rewards », sur IGN, (consulté le )
  4. « Nintendo : Les téléchargements de la semaine », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )

Annexes

Voir aussi

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail Nintendo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.