Mario Pasquale Costa

Mario Pasquale Costa, nom de scène de Pasquale Antonio Cataldo Maria Costa, né à Tarente le et mort à Montecarlo le , est un compositeur, pianiste et ténor italien. Il est le compositeur de nombreux opérettes et de chansons napolitaines.

Biographie

La famille Costa a déménagé de Tarente à Naples en 1865 et Mario Pasquale a étudié au conservatoire de Saverio Mercadante[1].

Sa première composition remonte à 1871, puis il travaille pendant plus de 60 ans en tant que compositeur d'opérettes, de duos, d'hymnes, de marches. Il a enrichi la chanson napolitaine de « classiques  » comme Era de Maggio (1885), Scetate (1887), Lariulà (1888), Catarì (1892) et Serenata napulitana (1897)[2].

Notes et références

  1. (it) Francesco Sanvitale, La romanza italiana da salotto, EDT, , 730 p. (ISBN 88-7063-615-1, lire en ligne), p. 302–305.
  2. (it) Raoul Meloncelli, « Costa, Pasquale Antonio Cataldo Maria », dans Dizionario Biografico, Treccani, (lire en ligne).

Bibliographie

  • (it) Giovanni Acquaviva, Mario Costa fra Taranto e Napoli, Tarente, Scorpione Editrice, .
  • (it) N. T. Portacci, Mario Costa note di vita e d'arte, Taranto arti grafiche Alberto Gressati, .
  • (it) Tatiana Chemi, Mario Costa tarantino napoletano, Bellini Editrice, coll. « Stradivarius », .

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la musique classique
  • Portail de Naples
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.