Mario Liverani

Mario Liverani, né à Rome le , est un historien et un universitaire italien, professeur d'histoire antique du Proche Orient à l'université de Rome « La Sapienza ».

Biographie

Mario Liverani a été à partir de 1973 professeur titulaire d’histoire du Proche-Orient antique à l’université La Sapienza de Rome. Il a été élu membre correspondant de l’Académie des Lyncéens en 2001, puis membre national en 2013. Il est également membre de l’« American Oriental Society » et de l’Académie des Sciences de Turin, et doctor honoris causa de l’université de Copenhague et de l’université autonome de Madrid. En France, il est surtout connu grâce à son ouvrage La Bible et l'invention de l'histoire qui retrace l'histoire d'Israël, apportant une relecture des écrits de l'Ancien Testament à la lumière des dernières recherches universitaires dans ce domaine.

Peu traduit en français alors qu'il a beaucoup produit en italien, il est souvent cité dans les ouvrages de ses confrères.[réf. nécessaire]

Livres

  • Portail de l’histoire
  • Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.