Marine de la république des Provinces-Unies

La Marine de la république des Provinces-Unies ou Marine des États (en néerlandais : Staatse vloot) est durant trois siècles l'une des plus puissantes flottes de guerre européenne.

Raid sur la Medway, par Pieter Cornelisz van Soest.

Historique

La flotte est gérée par cinq amirautés. Elle n'a pas de troupes permanentes mais, lors des conflits, recrute les marins nécessaires issus de la flotte marchande dont le tonnage est de loin supérieur à celui de la flotte de guerre. En outre, de nombreux vaisseaux privés de la flotte marchande ou de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) reçoivent en temps de guerre des lettres de marque pour combattre à ses côtés comme navires corsaires.

Ce système souple permet après les conflits aux capitaines de reprendre leurs activités commerciales à travers le monde.

Bibliographie

  • G. Asaert, Ph. M. Bosscher, J. R. Bruijn, W. J. van Hoboken, W.J., et alii, Maritieme geschiedenis der Nederlanden, Bussum : De Boer Maritiem, 1976-1978.

Voir aussi

  • Portail des marines de guerre
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.