Mariel Jean-Brunhes Delamarre

Mariel Jean-Brunhes Delamarre, née le 13 août à Fribourg (Suisse) et morte à Paris le , est une géographe et ethnologue française[1].

Biographie

Fille du géographe Jean Brunhes, elle l'accompagne très tôt dans ses terrains et participe à ses travaux de recherche[2].

Elle est en 1957 chargée de mission des musées nationaux au Musée National des Arts et Traditions Populaires, puis attachée de recherche au CNRS en 1958.

« Pionnière » de l'ethnologie[3], elle entreprend notamment des missions d'ethnologie d’urgence destinées à sauvegarder la mémoire de la société préindustrielle en train de disparaitre. Elle entreprend ensuite la réalisation d'une thèse d'ethnographie sous la direction de André Leroi-Gourhan, soutenue en 1966. Ses œuvres majeures portent sur la France rurale et les bergers.

Elle a assuré la codirection de la Géographie Universelle (Larousse, 1958) et du volume Géographie de l'Encyclopédie de la Pléiade (Gallimard, 1966)[4],[5].

Elle est également connue pour ses nombreux engagements civiques[6].

Fonctions

  • Secrétaire de l'Union nationale pour le vote des femmes (avant-guerre).
  • Vice-présidente du mouvement Fraternité chrétienne avec le Viet-Nam, le Cambodge et le Laos (années 1970)[4].

Prix et distinctions

Principaux ouvrages

  • André G. Haudricourt et Mariel Jean-Brunhes Delamarre, L'Homme et la charrue à travers le monde, Nouv. éd. / Lyon : la Manufacture,
  • Mariel Jean-Bruhnes-Delamarre, La vie agricole et pastorale dans le monde, Meudon-Bellevue, éd. Joël Cuenod,
  • Mariel Jean-Brunhes Delamarre, Le Berger dans la France des villages. Bergers communs à Saint-Véran en Queyras et à Normée en Champagne, Paris, Éd. du Centre national de la Recherche scientifique, , 290 p.
  • Pierre Deffontaines et Mariel Jean-Brunhes Delamarre ; cartes de Jacques Bertin, Atlas aérien (5 volumes), Paris, Gallimard, 1955-1964
  • Mariel Jean-Bruhnes Delamarre, Problèmes de géographie humaine, Saint-Amand, impr. R. Bussière, (Paris), Bloud et Gay, , 236 p.

Références

  1. « Mariel JEAN-BRUNHES DELAMARRE - Dictionnaire des créatrices » (consulté le )
  2. « Le Regard d'une mère », sur film-documentaire.fr - Portail du film documentaire, (consulté le )
  3. Colette Boillon, « De père en fille et en petit-fils. Traversée du siècle d'une femme qui, sans faire de bruit, connut une vie passionnante et " pionnière ". Le regard d'une mère Mercredi, France 3, 23.15 », La Croix, (lire en ligne)
  4. Gérard Joly, Dictionnaire biographique de géographes français du XXème siècle, aujourd'hui disparus, PRODIG, , 185 p.
  5. « Mariel J. Brunhes Delamarre (1905-2001) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  6. Martine Segalen, « Mariel Jean-Brunhes Delamarre (1905-2001). Une œuvre entre géographie et ethnologie », Ethnologie française, vol. 32 (3), , p. 529-539
  7. « Mariel JEAN-BRUNHES DELAMARRE | Académie française », sur www.academie-francaise.fr (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Segalen Martine, « Mariel Jean-Brunhes Delamarre (1905-2001) : Une œuvre entre géographie et ethnologie », Ethnologie française, no 3(3), , p. 529-539 (lire en ligne)
  • Le Regard d'une mère, film documentaire français de Jean-Noël Delamarre sorti en 1999.

Liens externes

  • Portail de la géographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.