Marie Krogh


Marie Krogh, née Birte Marie Jørgensen le 25 décembre 1874 à Vosegård (paroisse de Husby, comté d'Odense) et décédée le 26 mars 1943 à Copenhague, est une physiologiste et médecin danoise, épouse d'August Krogh, lauréat du prix Nobel.

Pour les articles homonymes, voir Krogh.

Enfance et études

Birte Marie Jørgensen est la fille d'un couple de fermiers du domaine de Wedellsborg en Fionie. Cinq de ses frères et sœurs meurent enfants de la tuberculose[1]. Elle veut devenir médecin mais ne commence ses études qu'à 24 ans, jusqu'alors retenue à la ferme pour aider sa mère.

Elle part étudier à Copenhague à l'école Zahle où elle prépare le concours d'entrée à l'Université. Elle réussit son admission à l'Université de Copenhague en 1901

En 1904, August Krogh devient l'instructeur de travaux de laboratoire du groupe d'étudiants dont Marie est la seule femme. Malgré l'a priori misogyne d'August, une idylle autant qu'une collaboration se noue rapidement avec Marie. Avant même d'être diplômée, elle commence à assister August Krogh dans les recherches qu'il mène pour le professeur de physiologie Christian Bohr dans le laboratoire de celui-ci.

Marie obtient son diplôme de médecin en 1907.

Au cours des années qui suivent, elle mène de front sa carrière de médecin, la fondation de sa famille, la collaboration avec August Krogh et ses propres recherches qui l'amènent à devenir en 1914 la quatrième femme à obtenir le titre de « Docteur en sciences médicales »[2].

Vie familiale

Encore étudiante, Marie Jørgensen épouse en 1905 son professeur, du même âge qu'elle, August Krogh.

Elle donne naissance à quatre enfants vivants, nés entre 1908 et 1918. La benjamine, Bodil Mimi, suivra la vocation de physiologiste de ses parents, épousera le biologiste Knut Schmidt-Nielsen et deviendra la première femme présidente de la Société américaine de physiologie.

Marie Krogh exerce comme médecin généraliste à Copenhague et subvient aux besoins de la famille tout en soutenant les recherches de son mari et en poursuivant les siennes.

Activités de recherche

Quand Marie fait la connaissance d'August Krogh, celui-ci a été recruté par Christian Bohr à l'Université de Copenhague comme enseignant et assistant de recherches. Le jeune scientifique a été remarqué pour son ingéniosité créative et sa rigueur intellectuelle et méthodologique. Bohr l'a chargé de démontrer que l'oxygène passe de l'air des alvéoles pulmonaires au sang par un phénomène de transport actif, une sorte de sécrétion. Krogh a miniaturisé un appareil, le micro-tonomètre qui permet de procéder à des mesures de pression des gaz directement dans la carotide, mais les résultats des expérimentations menées par August et Marie vont plutôt à l'encontre de la théorie de la sécrétion défendue par Bohr.

Pendant l'été 1908, le couple Krogh part au Groenland étudier la nutrition et le métabolisme des populations locales.

Marie Krogh présente, en 1914, sa thèse (Luftdiffusionen gennem Menneskets Lunger) qui démontre qu'à l'intérieur des poumons la pénétration de l'oxygène jusque dans le sang se produit par simple diffusion.

Activités de développement

Elle est aux origines de la production d'insuline en Scandinavie en 1923 et de ce qui deviendra en 1989 l'entreprise pharmaceutique Novo Nordisk[3].

Notes et références

  1. (en) Bodil Schmidt-Nielsen, Auguste & Marie Krogh : Lives in science, New York, Springer, Oxford University Press (publié à l'origine par la Société américaine de physiologie), (1re éd. 1995) (ISBN 9781461475309, lire en ligne), chap. 7 (« August and Marie (1904) »).
  2. (da) Lisbeth Haastrup, « Marie Krogh (1874 - 1943) », Dansk Kvindebiografisk Leksikon, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Moments déterminants Canada Novo Nordisk

Liens externes

(en) August Krogh - Episode 4 - A companion for life (, 9'58 minutes) The Novo Nordisk Foundation. Consulté le .


  • Portail de la physiologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.