Marie Cornu

Marie Cornu, née en 1958, est une juriste et directrice de recherche au CNRS française, spécialiste du droit du patrimoine culturel. Elle dirige ses recherches à l'Institut des sciences sociales du politique (ISP) [1].

Biographie

Marie Cornu soutient sa thèse en 1994 en droit privé à l'Université Panthéon-Assas sous la direction de Denis Tallon [2]. En 1995, elle entre au centre d'études et de coopération juridique internationale. En 2004, elle en devient directrice de la branche parisienne. Elle entre l'Institut des sciences sociales du politique et se spécialise dans le droit du patrimoine culturel[3]. Elle fait partie de la commission nationale française pour l’UNESCO[4].

Publications

Liste des publications organisée par ordre antéchronologique.

  • Le droit des bibliothèques : règles et pratiques juridiques (avec M. Roellinger, É. Terrier et N. Wagener), Dalloz, 2021.
  • Droit et patrimoine culturel immatériel (sous la direction de Marie Cornu, Jérôme Fromageau et Christian Hottin), Paris, L'Harmattan, 2013.
  • Droit, œuvres d’art et musées. Protection et valorisation des collections, CNRS, 2006.
  • Dictionnaire comparé du droit d’auteur et du copyright (avec I. de Lamberterie, P. Sirinelli, C. Wallaert), CNRS, 2003.
  • Le droit culturel des biens. L’intérêt culturel juridiquement protégé, Bruylant, 1997.

Honneurs et récompenses

Notes et références

  1. « Droit, culture, patrimoine : interview de la chercheuse Marie Cornu », sur Gallica, (consulté le )
  2. « Marie Cornu », sur theses.fr (consulté le )
  3. Nicolas Skopinski, « La flèche de Notre-Dame pourrait-elle devenir un plug anal vert fluo? », sur Slate.fr, (consulté le )
  4. « Biographie Marie Cornu », sur UNESCO, (consulté le )
  5. « Talents CNRS 2019 : Deux porteurs de projets de la MSH Paris-Saclay médaillés », sur MSH paris-saclay, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.