Marie-Louise Ruedin

Marie-Louise Ruedin (née Louise Ruedin le à Corgémont et morte le au Mont-Pèlerin) était une religieuse catholique suisse qui sauva pendant la guerre d'indépendance turque la vie à environ 6 000 chrétiens et juifs.

Biographie

Louise Ruedin, fille de James Louis et Marie Virgine Ruedin-Soguel, est née à Corgémont dans le Jura bernois, et a grandi à Fontainemelon.

Dans sa jeunesse, elle a régulièrement rendu visite aux malades à l'hôpital catholique de la Providence à Neuchâtel et a décidé de joindre la communauté des sœurs de Saint Vincent qui y ont travaillé. Après une formation à Fribourg et à la maison mère à Paris, elle a été envoyée en Anatolie dans l'ancien Empire ottoman. À Aydın, des juifs, des musulmans, des chrétiens de l'Europe et de l'Arménie vivaient dans une harmonie relative. Sa congrégation y avait un dispensaire et une école. Les notables turcs ont envoyé leurs enfants dans cette école catholique parce qu'elle bénéficiait d'une excellente réputation. Louise - devenue Sœur Marie - enseigna le français et l'allemand.

Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, les sœurs d'Aydın en Anatolie ont été isolées. L'école a été transformée en hôpital militaire. Marie-Louise et ses compagnes soignèrent des centaines de malades et de soldats turcs blessés. Beaucoup étaient atteints de rougeole et de choléra. En , trois gendarmes français étaient stationnés pour la protection des deux sœurs, Marie-Louise et Gabrielle, qui restaient à Aydın. L'armée grecque conquit Aydın trois jours plus tard. Pendant le chaos qui a suivi la guerre, la ville a changé de mains à plusieurs reprises de côté grec et turc. Contre l'avis de la gendarmerie, Marie-Louise Ruedin a ouvert les portes du monastère pour la population civile, quelle que soit leur religion. Leurs contacts étroits avec les notables turcs, jadis parents d'élèves, empêcha un bain de sang et a permis, après la fin de la guerre, l'évacuation de plus de 6 000 chrétiens et de juifs.

Le , sœur Gabrielle Hoppe, sœur Marie-Louise Ruedin et les trois gendarmes français ont été décorés avec la Croix de Guerre Hellenique. Arrivée à Galata (Istanbul), le cardinal Dubois de Rouen a communiqué à sœur Marie-Louise le sa lettre de nomination comme chevalier de la Légion d'honneur française.

Après les événements tragiques d'Aydın, sœur Marie-Louise a vécu à Galata, Paris, Tunis et Pèlerin-sur-Vevey, où elle mourut le .

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Journal «Echo de France» de Smyrne du .
  • (fr) Glutz, Brigitte: Hirondelle d'Allah : une cornette en mission au pays des Sultans. St-Maurice, 2014: Éditions Saint-Augustin. (ISBN 978-2-88926-070-6)

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.