Marie-Françoise Clergeau

Marie-Françoise Clergeau, née le à Nantes (Loire-Atlantique), est une femme politique française. Membre du Parti socialiste (PS), elle est députée de la 2e circonscription de la Loire-Atlantique de 1997 à 2017.

Marie-Françoise Clergeau

Marie-Françoise Clergeau en 2008.
Fonctions
Députée française

(20 ans et 8 jours)
Élection 1er juin 1997
Réélection 16 juin 2002
17 juin 2007
17 juin 2012
Circonscription 2e de la Loire-Atlantique
Législature XIe, XIIe, XIIIe et XIVe (Cinquième République)
Groupe politique SOC, SRC puis SER
Prédécesseur Vincent Delaroux
Successeur Valérie Oppelt
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Nantes (Loire-Atlantique, France)
Nationalité Française
Parti politique PS
Profession Retraitée cadre bancaire

Biographie

Adjointe au maire de Nantes de 1989 à 2012, puis simple conseillère municipale de 2012 à 2014, elle est élue pour la première fois à l'Assemblée nationale pour la XIe législature (1997-2002), en battant Élisabeth Hubert, ancienne ministre de la Santé d'Alain Juppé dans la 2e circonscription de la Loire-Atlantique. Elle est réélue de justesse députée, avec 324 voix d'avance, le , une élection qu'elle gagne face à François Pinte (UMP). Elle est réélue pour un troisième mandat consécutif au second tour des élections législatives, le , toujours face à François Pinte, avec 54.76 % des suffrages. Puis de nouveau réélue pour un quatrième mandat face à Laurence Garnier (UMP), au second tour des élections législatives, le avec 62.22 % des suffrages.

Membre du groupe socialiste, elle devient questeur de l’Assemblée le puis premier questeur le après la démission de Bernard Roman[1]

Elle ne se représente pas pour les élections législatives de juin 2017.

Elle est la mère de trois enfants dont deux filles et un fils, Christophe Clergeau, vice-président socialiste du Conseil régional des Pays de la Loire jusqu'en 2015 et chef de file de l'opposition dans cette assemblée depuis cette date.

Mandats

Décorations

Notes et références

  1. Agence France Presse, « Bernard Roman, à la tête du gendarme du rail, a démissionné de son mandat de député », leparisien.fr, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de Nantes
  • Portail de la Loire-Atlantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.