Marie-Amélie de Brandebourg

Marie-Amélie de Brandebourg-Schwedt ( à Cölln au château de Bertholdsburg à Schleusingen) était une princesse de la lignée de Brandebourg-Schwedt, de la Maison de Hohenzollern et par mariage duchesse de Saxe-Zeitz.

La famille

Elle était la fille de "Grand Électeur" Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg de son second mariage avec Sophie-Dorothée de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, fille du duc Philippe de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg.

Biographie

En 1709, alors qu'elle était duchesse, elle a visité la fontaine Guillaume, aux vertus thermales à Schleusingen. Elle a favorisé le développement de Schleusingen comme un établissement thermal.

Elle mourut en 1739, à l'âge de 68 ans, au château de Schleusingen , qui avait auparavant servi de siège aux comtes de Henneberg-Schleusingen. Elle avait reçu ce château comme douaire. Par sa fille, elle était liée à la famille de Hesse, et sur cette base, elle a été enterrée dans la crypte royale de la Martinskirche, Kassel.

Le mariage et la descendance

Son premier mariage a eu lieu le à Potsdam avec le prince Charles de Mecklembourg-Güstrow, le fils du duc Gustave-Adolphe de Mecklembourg-Güstrow et Madeleine-Sibylle de Holstein-Gottorp. Ils eurent un enfant, qui est né le et est décédé plus tard dans la journée. Son mari est mort ce jour-là.

Elle a épousé en secondes noces, le à Potsdam le duc Maurice-Guillaume de Saxe-Zeitz, le fils du duc Maurice de Saxe-Zeitz et Dorothée-Marie d'Anhalt. Elle lui survécut 21 ans. Ils ont eu les enfants suivants:

  1. Frédéric-Guillaume (Moritzburg, Moritzburg, ).
  2. Dorothée-Wilhelmine de Saxe-Zeitz (Moritzburg, Cassel, ), mariée le à Guillaume VIII de Hesse-Cassel.
  3. Caroline-Amélie (Moritzburg, Moritzburg, ).
  4. Sophie-Charlotte (Moritzburg, Moritzburg, ).
  5. Frédéric-Auguste (Moritzburg, Halle, ).
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.