Marian Smoluchowski

Marian Wilhelm Theofil von Smoluchowski (né le à Vorderbrühl en Autriche - mort le à Cracovie) est un physicien polonais.

Biographie

Smoluchowski fait ses études à Vienne, où il a comme professeurs Joseph Stefan et Franz Exner. Il présente sa thèse en 1895. Après son passage dans différents laboratoires européens à Paris (1895-1896), Glasgow et Berlin il obtient un poste de professeur associé en 1900 à Lemberg, alors province autrichienne, ville aujourd'hui nommée Lviv (Ukraine), puis de professeur titulaire en 1903. Il devient professeur à l'université Jagellon à Cracovie (Pologne) en 1913.

Il a travaillé sur la théorie cinétique des gaz et a décrit le mouvement brownien parallèlement à Albert Einstein. Dans ses travaux, il propose une équation qui devint la base de la théorie des processus stochastiques[1]. En 1916 il publie ses travaux sur l'équation de coagulation de particules dans un système dilué[2].

Il est également l'auteur de divers travaux sur la conductivité et l'ionisation des gaz, la radioactivité, l'aérodynamique et le mouvement des glaciers.

Il a obtenu le prix Haitnger de l'Académie des sciences de Vienne en 1908. En 1936, il est fait commandeur de l'ordre Polonia Restituta.

Mort à Cracovie, Marian Smoluchowski est enterrée au cimetière Rakowicki.

En sa mémoire ont été nommés :

  • un cratère lunaire (en),
  • le prix Smoluchovski décerné par l'Association pour la recherche sur les aérosols (Gesellschaft für Aerosolforschung, GAeF),
  • le prix Marian Smoluchowski – Emil Warburg décerné conjointement par les sociétés polonaise et allemande de physique,
  • le prix de l'Association de physique de Pologne .

Références

  1. Marian Smoluchowski, « Sur le chemin moyen parcouru par les molécules d'un gaz et sur son rapport avec la théorie de la diffusion », Bulletin International de L'Académie de Cracovie, vol. 1, , p. 202-213 (lire en ligne)
  2. (de) Marian Smoluchowski, « Drei Vorträge über Diffusion, Brownsche Molekularbewegung und Koagulation von Kolloidteilchen », Physik Zeitschrift, vol. 17, , p. 557–571

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.