Marian Emma Chase

Marian Emma Chase, née le à Londres et morte le dans la même ville, est une peintre, aquarelliste et dessinatrice britannique. Elle est surtout connue pour ses aquarelles de fleurs, de fruits et de natures mortes. Le Victoria and Albert Museum conserve une de ses œuvres.

Pour les articles homonymes, voir Chase.

Biographie

Née le au 62 Upper Charlotte Street (en) à Fitzroy Square (en) à Londres, Marian Emma Chase est la deuxième des trois filles de John[1]. Sa mère est la deuxième épouse de John, Georgiana Ann Chase (née Harris)[1].

Marian Emma étudie dans une école privée à Ham, près de Richmond[1]. Son père, élève de John Constable[2], membre de la New Water Colour Society (aujourd'hui le Royal Institute of Painters in Water Colours), lui enseigne la perspective et la peinture à l'aquarelle ; Margaret Gillies lui donne des cours de dessin d'après nature ; et elle bénéficie de l'amitié et des conseils de Henry Warren, président de la New Water Colour Society, de E. H. Wehnert, de Henry Tidey, et d'autres artistes[1]. À part une tournée à l'étranger avec son père vers 1876, Marian Emma Chase, qui réside plus tard à Brondesbury, travaille entièrement en Angleterre[1], et bien qu'elle ait exposé dans d'autres galeries, elle envoie la grande majorité de ses aquarelles au Royal Institute of Painters in Water Colours[3].

Fleurs sauvages (1905)

Au début de sa vie, elle consacre beaucoup de temps à l'enluminure, mais c'est en tant que peintre aquarelliste de fleurs, de fruits et de natures mortes qu'elle laisse sa marque, en raison de la véracité de ses couleurs et de la délicatesse de son traitement[1]. Elle peint dans le même médium des intérieurs, quelques paysages et, vers la fin de sa vie, des études de jardins de fleurs ; dans ses sujets de figure, elle réussit moins bien[1]. Elle travaille aussi occasionnellement à l'huile[1],[4],[5].

Elle expose de 1866 à 1905 à la Royal Academy, la Royal Society of British Artists, le Royal Institute, la Dudley Gallery, la Grosvenor Gallery, à l'Exposition internationale de 1871 et diverses expositions provinciales, coloniales et étrangères[1]. Le , elle est élue associée de l'Institut des peintres à l'aquarelle (aujourd'hui l'Institut royal des peintres à l'aquarelle ) et, en 1879, elle devient membre à part entière[1]. En 1878, elle contribue à la revue The Garden par des dessins et des aquarelles[6]. En 1888, la Royal Horticultural Society lui décerne une médaille d'argent[1].

Sa sœur Jessie est aussi aquarelliste[2].

Marian Emma Chase meurt d'une insuffisance cardiaque après une opération le et est inhumée au cimetière de St. Pancras, à Finchley[1].

Ses œuvres sont conservées au Victoria and Albert Museum, à l'Aberdeen Art Gallery et à la Leicester Galleries[7],[3].

Notes et références

  1. (en) Basil Somerset Long, « Chase, Marian Emma », dans Dictionary of National Biography, vol. 1 du second supplément, Londres, Smith, Elder & Co., (lire en ligne), p. 356
  2. (en) Brenda Clarke, « Chase, Marian Emma », dans A Historical Dictionary of British Women, Europa Publications, , 502 p. (ISBN 9781135355333, lire en ligne), p. 96
  3. Marian Emma Chase, retrieved 9 August 2014]
  4. (en) Grant M. Waters, Dictionary of British Artists Working 1900–1950, Eastbourne Fine Art,
  5. (en) Josephine Walpole, A History and Dictionary of British Flower Paintings 1650-1950, Antique Collectors' Club, (ISBN 1 85149 504 5)
  6. (en) « ? », The Garden: an illustrated weekly journal of gardening in all its branches., Londres, vol. 14, (lire en ligne)
  7. (en) « Wild flowers | Chase, Marian Emma | V&A Search the Collections », V and A Collections, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.