Maria da Penha

Maria da Penha Maia Fernandes (Fortaleza, Ceará, ) est une pharmacienne brésilienne, devenue symbole de la lutte contre le féminicide et la violence contre les femmes. Elle est dirigeante de mouvements sociaux pour la défense des droits des femmes.

Biographie

En 1983, son mari, le professeur colombien Marco Antonio Heredia Viveros, essaye de la tuer deux fois. La première fois il lui tire dessus, en simulant un cambriolage; la deuxième fois, il tente de l'électrocuter. Penha reste paraplégique à la suite de ces agressions. Dix-neuf ans plus tard, son agresseur est condamné à huit ans de prison, mais ne reste en prison que deux ans et est libéré en 2004[1],[2].

L'épisode a une répercussion internationale et est pour la première fois est jugé comme violence domestique à la Commission interaméricaine des Droits de l'Homme de l'Organisation des États Américains (OEA)[3]. Le , le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva promulgue la Loi Maria da Penha (loi 11.340/06), qui stipule des peines plus sévères lors d'agressions contre les femmes, spécialement si elles ont lieu au sein de la famille[4],[5].

La loi porte le nom de Maria da Penha, devenue symbole national de la violence contre les femmes.

Penha est une coordinatrice de l'Association d'études, recherche et publications de l'Association des familles et amis des victimes de la violence (APAVV), au Ceará[6].

Notes et références

(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Maria da Penha » (voir la liste des auteurs).
  1. (pt-BR) « Maria da Penha: “Lutei 19 anos e seis meses por justiça” », Marie Claire, (lire en ligne, consulté le )
  2. (pt-BR) « "Agressão que sofri ainda dói muito", diz Maria da Penha, 11 anos após lei », UOL, (lire en ligne, consulté le )
  3. (pt-BR) « O Caso Maria da Penha na Comissão de Direitos Humanos da OEA », sur www.compromissoeatitude.org.br (consulté le )
  4. « A Lei Maria da Penha já está em vigor », sur www.contee.org.br (consulté le )
  5. « Lei n� 11.340 », sur www.planalto.gov.br (consulté le )
  6. (pt-BR) « Na Capital, Maria da Penha destaca importância da educação sobre violência doméstica », ZH 2014, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

Voir aussi

  • Portail du Brésil
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.