Maria Terwiel


Maria Terwiel, née le à Boppard et exécutée le à Berlin-Plötzensee, est une résistante allemande au nazisme, membre de l'Orchestre rouge.

Pour les articles homonymes, voir Terwiel.

Biographie

Maria Terwiel et Helmut Himpel.

Son père était un haut fonctionnaire dans le gouvernement de Poméranie, sa mère est juive. Elle passe son baccalauréat à Stettin (maintenant Szczecin, en Pologne), en 1931. Ensuite, elle étudie le droit à Fribourg-en-Brisgau et Munich. Au cours de ses études, elle fait la connaissance de son futur fiancé, Helmut Himpel (de), un dentiste. Toutefois, en vertu de la lois de Nuremberg, elle est considérée comme une « demi-juive (Halbjüdin), ce qui limite ses perspectives d'avenir professionnel. Après avoir abandonné ses études, elle retourne dans sa famille, qui demeure désormais à Berlin. Son père a perdu son emploi, en 1933, après l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir. Elle devient secrétaire dans une société suisse de textile.

Avec des catholiques et son mari, elle aide des Juifs à se cacher, à qui ils fournissent des cartes d'identité et de la nourriture. Ils prennent contact avec le groupe de résistants de l'Orchestre rouge. Ils rédigent des prospectus illégaux, dénonçant l'exposition de propagande nazie Le Paradis soviétique[1].

Arrêtée le , Maria Terwiel est condamnée à mort le par le Reichskriegsgericht (tribunal militaire du Reich). Elle est exécutée à la prison de Plötzensee, à Berlin.

Sources

  1. (en) « Soviet Paradise » sur calvin.edu

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.