Maria João Ganga

Maria João Ganga est une réalisatrice de cinéma angolaise[1].

Pour les articles homonymes, voir Ganga.

Biographie

Maria João Ganga est née à Huambo, une ville du centre de l'Angola, elle fait des études de cinéma à Paris à l'ESEC. Elle travaille ensuite comme assistante réalisatrice sur plusieurs documentaires, elle participe ainsi en 1997 au tournage du documentaire Rostov-Luanda d'Abderrahmane Sissako[2]. Elle écrit et met en scène plusieurs pièces et dirige une troupe de théâtre pour enfant[3]. En 2004, deux ans après la fin de la guerre civile en l'Angola pendant 27 ans, Maria João Ganga est la première femme à réaliser un film de long métrage dans le pays: Attends, la ville sera vide (Na Cidade Vazia)[4].

Filmographie

  • 2004 : Attends, la ville sera vide (Na Cidade Vazia) Long Métrage - 90 min - Prix du Public, Festival de Milan 2004 - Prix du jury, Festival du Films de Paris, Prix du jury Graine de Cinéphage Festival des films de femmes de Créteil Avec Roldan Joao, D. Fernandes Fonseca, Raul Rosario, Julia Botelho, Ana Burstoff[5]

Notes et références

  1. « Maria João Ganga », sur IMDb (consulté le )
  2. « Maria Joao Ganga », (consulté le )
  3. FCAPA, « FCAPA les réalisateurs : Maria Joao GANGA », sur www.africapt-festival.fr (consulté le )
  4. « Maria João GANGA - biographie », sur africultures.com (consulté le )
  5. FCAPA, « FCAPA films 04: "Attends, la ville sera vide (Na Cidade Vazia)" de Maria Joao Ganga », sur www.africapt-festival.fr (consulté le )

Voir Aussi

  • Portail de l’Angola
  • Portail du cinéma
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.