Maria Dolores Segarra Gestoso

Maria Dolores Segarra Gestoso, née le à Melilla en Espagne, morte le à Grenade, est une religieuse catholique espagnole, fondatrice des religieuses Missionnaires du Christ Prêtre. Elle est reconnue vénérable par le pape François en 2020. Elle est fêtée le .

Pour les articles homonymes, voir Segarra (homonymie).

Biographie

Maria Dolores Segarra Gestoso naît le à Melilla en Espagne[1].

Elle ressent très jeune la vocation religieuse et s'investit dans la vie paroissiale, le catéchisme, l'aide aux pauvres et aux personnes âgées[2].

Elle rencontre en 1939 une ancienne religieuse, María Rosario Lucas Burgos, et le père Sebastián Carrasco Jiménez. Ils décident de fonder en 1944 l'institut des « Filles de l'Église » (Hijas de la Iglesia), avec l'objectif de l'union avec le Christ prêtre et victime. Maria Dolores Segarra Gestoso en est la vicaire générale et la maîtresse des novices[2]. Mais cet institut change en 1952 de nom et d'orientation, et décide l'année suivante de devenir un ordre cloîtré[2].

Maria Dolores Segarra Gestoso manifeste son désaccord et est renvoyée de l'institut. Mais une visite apostolique montre que son renvoi était injustifié, puis elle est dispensée de ses vœux[2].

Encore sous la direction spirituelle du père Sebastián Carrasco Jiménez, elle fonde avec lui en 1955 la congrégation religieuse des Missionnaires du Christ Prêtre, qui a pour but d'aider les prêtres dans leur ministère[1],[2]. Cette congrégation est reconnue en 1957 avec le décret d'approbation de l'évêque de Gaudix-Baza[2].

La congrégation des Missionnaires du Christ Prêtre établit sa maison mère à Huescar, dans la province de Grenade. Elle mène son apostolat paroissial auprès des jeunes et des prêtres[2].

Maria Dolores Segarra Gestoso meurt le , à Grenade[1].

Procédure de béatification

La cause pour sa béatification est introduite au niveau diocésain, puis transmise à Rome. La Congrégation pour les causes des saints et le pape François reconnaissent l'héroïcité de ses vertus et la proclament ainsi vénérable le [1],[2],[3].

Sa fête est le [1].

Références

  1. « Vénérable Maria Dolores Segarra Gestoso, fondatrice des religieuses Missionnaires du Christ Prêtre (✝ 1959) », sur nominis.cef.fr (consulté le ).
  2. (it) Mauro Bonato, « Venerabile Maria Dolores Segarra Gestoso, religiosa e fondatrice », sur santiebeati.it, (consulté le ).
  3. (en) « Venerable Maria Dolores Segarra Gestoso », sur catholicsaints.info, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.