Marcus Jones (homme politique)

Marcus Charles Jones (né le )[1] est un homme politique du Parti conservateur, député (MP) pour Nuneaton depuis 2010. Auparavant, il a été chef du Nuneaton and Bedworth Borough Council.

Début de carrière

Marcus Jones est né à Nuneaton le et a vécu dans la ville toute sa vie. Il grandit dans la banlieue de Whitestone et fait ses études à l'école catholique St Thomas More et au King Edward VI College. Avant de devenir député, il travaille comme gestionnaire de transfert chez Tustain Jones & Co., avocats à Coventry et Nuneaton[2].

Gouvernement local

Jones s'est présenté en vain comme candidat conservateur dans le quartier Wem Brook de Nuneaton et Bedworth en 2002 et 2004, avant d'être élu dans le quartier Whitestone en 2005. Il est chef de groupe conservateur de 2006 à 2009. En 2008, Marcus est devenu le premier chef conservateur de Nuneaton et Bedworth, en 34 ans d'histoire. Il est chef du conseil et également titulaire du portefeuille du Conseil pour les finances et les affaires civiques de 2006 à 2009, avant de se retirer pour se concentrer sur sa campagne parlementaire. Jones s'est retiré avant les élections locales de et les conservateurs ont conservé son siège, bien qu'ils aient perdu le contrôle du Conseil[3].

Chambre des communes

Marcus Jones est élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2010, en tant que député de Nuneaton avec une majorité de 2 069 voix [4]. Sa victoire a renversé une majorité travailliste théorique de 3850 voix et, par conséquent, il est devenu le premier député conservateur de la ville depuis 1992.

En tant que député, Jones fait campagne pour une remise PFI, et est membre de la campagne de remise PFI de plus de 80 députés, des trois principaux partis, qui réclament des économies sur PFI[5]

Jones a voté contre l'égalité des droits au mariage pour les personnes du même sexe. Il a également voté à plusieurs reprises pour abroger la loi sur les droits de l'homme (1998) et a voté contre le maintien en grande partie de la "Charte des droits fondamentaux" de l'UE dans le cadre du droit britannique après le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne[6].

Il est président du groupe parlementaire multipartite pour les centres-villes et ambassadeur de la campagne Keep Trade Local de la Fédération des petites entreprises[7].

Aux élections générales de 2015, Nuneaton est une cible du Labour[8] mais Jones remporte le siège pour la deuxième fois.

En , Marcus Jones est devenu sous-secrétaire d'État parlementaire aux Communautés et aux Gouvernements locaux.

Il est réélu aux élections générales de 2017 et lors du remaniement gouvernemental de , Jones quitte le gouvernement après avoir été nommé vice-président du Parti conservateur, responsable des collectivités locales.

À la Chambre des communes, il siège au comité d'administration et au comité des affaires d'arrière-ban et siège actuellement au comité des présidents de la commission électorale[9].

Marcus Jones vit avec son épouse Suzanne et a deux enfants, Oliver et Martha[10].

Références

  1. « Marcus Jones MP », BBC Democracy Live, BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  2. « About Marcus », Marcus Jones (consulté le )
  3. « Nuneaton Council Election Results 1973–2012 », Plymouth University (consulté le )
  4. « UK> England> West Midlands> Nuneaton », Election 2010, BBC, (lire en ligne, consulté le )
  5. « MP Welcomes PFI Savings of £1.5bn | Marcus Jones MP », Marcusjones.org.uk, (consulté le )
  6. « Voting record – Marcus Jones, former MP, Nuneaton », TheyWorkForYou
  7. « Local MP Signs Up to Support Small Businesses in Nuneaton | Marcus Jones MP », Marcusjones.org.uk, (consulté le )
  8. « UKPollingReport Election Guide » Labour Target Seats », Ukpollingreport.co.uk (consulté le )
  9. « Marcus Jones », Parliament UK (consulté le )
  10. « Nuneaton MP welcomes new arrival – Coventry News – News », Coventry Telegraph (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.