Marcus Grønvold

Marcus Frederik Steen Grønvold, né le à Bergen et mort le , est un peintre norvégien. Il est un portraitiste réaliste et aussi un paysagiste.

Escalier dans le manoir de Rosendal, huile sur toile, 1903, Bergen Kunstmuseum

Biographie

Grønvold naît le à Bergen[1]. Il est le fils du vicaire Christian August Grønvold (1810-1889), et le frère du peintre Bernt Grønvold et de l’enseignant Didrik Grønvold et troisième cousin de Hans Aimar Mow Grønvold[2]. Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague entre 1866 et 1869 et à Munich sous la direction de Karl Piloty entre 1874 et 1877. Grønvold s'installe finalement à Munich en 1881 et deux de ses œuvres sont à la Galerie nationale de Norvège[3].

Notes et références

  1. Per Jonas Nordhagen, « Marcus Grønvold », Norsk Kunstnerleksikon (consulté le )
  2. (no) « Grønvold », dans Store norske leksikon, Oslo, Henriksen, Petter, (lire en ligne) (consulté le )
  3. (no) Frode Ernst Haverkamp, « Marcus Grønvold », dans Frode Ernst Haverkamp, Store norske leksikon, Oslo, Henriksen, Petter, (lire en ligne) (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • (no) Magne Malmanger et Knut Ljøgodt, Marcus Grønvold (1845-1929), Rosendal, Baroniet Rosendal, 2003 (ISBN 8273260666).

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.