Marco Minghetti

Marco Minghetti (né à Bologne le , mort à Rome le ) est un homme d'État italien.

Marco Minghetti
Fonctions
Président du Conseil des ministres d'Italie
Monarque Victor-Emmanuel II
Prédécesseur Luigi Carlo Farini
Successeur Alfonso La Marmora
Monarque Victor-Emmanuel II
Prédécesseur Giovanni Lanza
Successeur Agostino Depretis
Biographie
Nom de naissance Marco Minghetti
Date de naissance
Lieu de naissance Bologne (États pontificaux)
Date de décès
Lieu de décès Rome
Nationalité italienne
Religion Catholique

Présidents du Conseil italien

Biographie

Marco Minghetti nait dans une famille de propriétaires terriens et reçoit une éducation très profonde : il étudie la littérature, les sciences et l'économie alternant avec de longs voyages à l'étranger.

Il adhère au mouvement réformiste qui s'est diffusé dans les États pontificaux. Avec l'élection du pape Pie IX, il croit en la possibilité d'une alliance entre les libéraux et le pape. Entre 1842 et 1847, il participe activement aux travaux de la société agraire bolonaise, collaborant au journal Il Felsineo dont il deviendra le directeur. En novembre 1847, il devient membre de la Consulta di Stato et du premier gouvernement, il démissionne le . Entre 1848 et 1849, au sein de l'armée piémontaise, il participe aux guerres d'indépendances. Il vit à Bologne pendant les années de la seconde restauration.

En 1849, il devient pour peu de temps ministre des travaux publics. En 1859, après les mouvements populaires et la guerre d'indépendance, il devient président de l'assemblée de Romagne. Il est par la suite ministre de l'Intérieur avec Cavour et Bettino Ricasoli, puis ministre des Finances avec Luigi Carlo Farini.

En 1857, il crée la Banca delle quattro legazioni. En 1858, il collabore à l'activité du comité bolonais de la « Società nazionale. » Entre le et le , il succède à Farini comme Premier ministre. S'opposant à l'expédition de Garibaldi à Aspromonte, Minghetti réussit à négocier un accord avec la France, puissance protectrice des états pontificaux. Avec la convention franco-italienne du , le royaume d'Italie s'engage à respecter l'indépendance du « patrimoine de Saint Pierre » et de la défendre, même par la force, de toute attaque extérieure (mais pas de l'intérieur), Napoléon III quant à lui, doit retirer ses troupes dans un délai de deux ans de façon à laisser le temps nécessaire à l'armée pontificale de s'organiser. Le transfert de la capitale à de Turin à Florence provoque une grande contestation à Turin ce qui pousse Victor-Emmanuel II à exiger la démission de Minghetti.

Il se retire provisoirement de la politique avant d'occuper le poste de ministre de l'agriculture en 1869 dans le cabinet de Luigi Federico Menabrea.

Il s'oppose à une alliance franco-italienne dans le cadre de la guerre franco-prussienne de 1870. Avec l'appui de Quintino Sella et de Ruggero Bonghi, il prend le portefeuille des Finances et réforme l'académie des Lyncéens sur le modèle de l'Institut de France.

Il est de nouveau Premier ministre entre le et le . Il inaugure le rapprochement entre l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne et réforme la marine et l'administration militaire. Pendant cette législature, il est en désaccord avec la droite à laquelle il appartient, le motif du désaccord est la rigoureuse politique de qu'il mène pour assainir le déficit public, objectif qu'il atteint en 1876. Un vote parlementaire provoque la chute de son gouvernement et la prise de fonction du premier ministre Agostino Depretis, leader de la gauche historique.

Notes et références

    Publications

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Raffaella Gherardi, « MINGHETTI, Marco », Dizionario Biografico degli Italiani, Volume 74 (2010) [lire en ligne (page consultée le 24 septembre 2018)]
    • Riccardo Piccioni, Marco Minghetti : giovinezza e politica (1818-1848), Firenze, Le Monnier, 2018 (ISBN 978-88-00-74903-9)

    Sources

    • Portail de la politique en Italie
    • Portail du droit
    • Portail du Risorgimento
    • Portail du XIXe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.