Marco Corner (cardinal)

Marco Corner parfois italianisé en Cornaro (né à Venise, Italie, en 1482, et mort à Venise le ) est un cardinal italien du XVIe siècle. Il est un neveu de Catherine Corner, femme du roi Jacques II Lusignan de Chypre. Il est le frère du cardinal Francesco Cornaro, seniore (1527) et l'oncle du cardinal Andrea Cornaro (1544). D'autres cardinaux de la famille Corner sont Alvise Corner (1551), Federico Corner, seniore, O.S.Io.Hieros. (1585), Francesco Cornaro, iuniore (1596), Federico Baldissera Bartolomeo Corner (1626), Giorgio Corner (1697) et Giovanni Cornaro (1778).

Pour les articles homonymes, voir Marco Cornaro (homonymie).

Marco Corner
Biographie
Naissance
Venise,  République de Venise
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Décès
Venise,  République de Venise
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Alexandre VI
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Maria in Portico Octaviae
Cardinal-diacre de S. Maria in Via Lata
Cardinal-prêtre de S. Marco
Cardinal-évêque d'Albano
Cardinal-évêque de Palestrina
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Administrateur de Vérone
Évêque de Famagouste
Patriarche latin de Constantinople
Évêque de Nemosia
Évêque de Padoue
Évêque de Nardò

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Marco Corner est protonotaire apostolique. Corner est créé cardinal par le pape Alexandre VI lors du consistoire du . Il est abbé commendataire de l'abbaye de S. Zenon fuori le mura à Vérone et du monastère de S. Stefano di Carrara. En 1503 il est nommé administrateur du diocèse de Vérone. Il est évêque de Famagouste en 1503-1504 et patriarche latin de Constantinople à partir de 1521. Il est légat à la province du patrimoine de St. Pierre et chancelier du diocèse de Nicosia, évêque de Nemosia à Chypre. Corner est nommé évêque de Padoue en 1517, évêque de Nardò en 1519 et archiprêtre de la basilique Saint-Pierre en 1520.

Le cardinal Corner participe aux conclaves de 1503 (élection de Pie III et Jules II), de 1513 (élection de Léon X), de 1521-1522 (élection d'Adrien VI) et de 1523 (élection de Clément VII).

Il repose dans le transept gauche de l'Église San Salvador à Venise.

Voir aussi

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
  • Portail du Vatican
  • Portail de Chypre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.