Marco Cé

Marco Cé, né le à Izano, dans la province de Crémone, en Lombardie, et mort le à Venise[1] est un cardinal italien, patriarche de Venise de 1978 à 2002.

Pour les articles homonymes, voir .

Marco Cé
Biographie
Naissance
Izano (Italie)
Ordination sacerdotale par le
card. Luigi Traglia
Décès
Venise (Italie)
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jean-Paul II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de San Marco
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Carlo Manziana
Dernier titre ou fonction Patriarche émérite de Venise
Patriarche de Venise
Évêque titulaire de Vulturia
Évêque auxiliaire de Bologne

« Christus Ipse Pax »
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Prêtre

Après avoir suivi ses études au séminaire diocésain, Marco Cé est ordonné prêtre le pour le diocèse de Crema par le cardinal Luigi Traglia.

Il poursuit alors ses études à Rome, obtenant un doctorat en théologie dogmatique à l'Université pontificale grégorienne et une licence en Écritures saintes à l'Institut pontifical biblique.

De retour dans son diocèse, il enseigne les Saintes Écritures et devient vice-recteur du séminaire diocésain en 1948, puis recteur en 1957.

Évêque

Nommé évêque titulaire de Vulturia et évêque auxiliaire de Bologne le , il est consacré le suivant et assiste ainsi le cardinal Antonio Poma.

Jean-Paul II le nomme patriarche de Venise le et succède donc à Albino Luciani, élu pape en et mort quelques semaines plus tard sans avoir eu le temps de pourvoir à son propre remplacement au patriarcat de Venise.

Cardinal

Il est créé cardinal par le pape Jean-Paul II lors du premier consistoire du pontificat de Jean-Paul II le avec le titre de cardinal-prêtre de San Marco.

Il se retire de sa charge de patriarche pour raison d'âge le , et le suivant il accueille à Venise Mgr Angelo Scola, son successeur.

Au moment du conclave de 2005, le cardinal Cé est le cardinal le plus âgé des cardinaux électeurs (ce qui ne signifie pas pour autant qu'il était le doyen du Collège des cardinaux, ce titre, qui n'est pas lié à l'âge, était alors porté par le cardinal Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI). Le , le jour de ses 80 ans, il perd sa qualité d'électeur, ce qui l'empêche de participer au conclave de 2013 (élection de François).

Au mois d'avril 2014, il se fracture le fémur et est hospitalisé à l’hôpital civil de Venise, où il meurt le 12 mai[2]. Il est enterré dans la crypte de la basilique Saint-Marc. Trois mois plus tard, son cercueil est ressorti pour une messe de commémoration et pour être placé dans une nouvelle tombe de pierre blanche d'Istrie taillée à la main par le sculpteur vénitien Alvise Busetto. Ce transfert permet ainsi aux Vénitiens de venir montrer leur attachement à leur ancien patriarche[3].

Références

Armes du cardinal Cé.
  1. (it) Chiesa veneziana in lutto, è morto il patriarca emerito Marco Cè
  2. (it) « É morto il Patriarca emerito di Venezia », sur gazzettino.it
  3. (it) Nadia De Lazzari, « Una nuova tomba per il Patriarca Marco Cè », sur nuovavenezia.gelocal.it, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.