Marché de solidarité régionale de Cowansville

Le marché de solidarité régionale de Cowansville (MSRC)[1] est un marché et un projet d’économie sociale visant à favoriser l’achat de proximité et l’accès à des produits sains, de qualité et écologiques tout en soutenant les producteurs locaux. Ce marché a été établi sur le modèle d'une initiative semblable lancée à Sherbrooke par André Nault et les AmiEs de la terre de l'Estrie[2]. En développement partout au Québec, des marchés similaires existent désormais à Québec, Victoriaville, Saint-Gabriel-de-Brandon, en Outaouais et en particulier dans les Cantons de l’Est où cinq marchés sont actifs à Saint-Isidore-de-Clifton, Sherbrooke, Magog, Waterloo et Cowansville.

L’entreprise a été cofondée par Marie-Christine Poisson et Éric Ferland. Sa formule allie la souplesse du commerce électronique et la convivialité de l’achat de proximité. Le point de service principal situé au 314 rue du Sud dessert les client.e.s de Cowansville incluant, entre autres, Saint-Armand, Lac-Brome.  De là et sur une base bénévole, certain.e.s membres organisent des points de chute à leur domicile pour les adhérent.e.s de Bromont, Sutton et Frelighsburg.

Avantages du marché de solidarité

Le MSRC contribue au développement d’un secteur bioalimentaire qui répond mieux aux besoins des consommateurs puisqu’il mise sur des circuits courts. Il développe un lien direct entre les producteurs et les consommateurs qui favorise la communication sur les besoins et leur satisfaction en vue de l’amélioration de l’offre.

Le projet de la MSRC a une incidence sur la visibilité et la présence des produits québécois sur un marché davantage local afin de subvenir à ses besoins en priorité et ainsi augmenter sa souveraineté alimentaire.

Le MSRC favorise la vitalité des territoires et la mise en valeur du secteur bioalimentaire et de ses artisans puisqu’il crée des liens sociaux et économiques. De plus, le marché développe la conscience environnementale. Le MSRC tend vers le développement des produits et des emplois locaux de la municipalité régionale de comté (MRC) Brome-Missisquoi. En plus de participer au développement de l’économie locale, il améliore la qualité de l'environnement rural puisqu’il favorise une agriculture écologique (sans OGM, pesticides et autres produits chimiques) et de proximité. Ainsi le MSRC restreint le transport relié à la distribution et évite le voyage inutile des aliments sur des centaines de kilomètres réduisant les gaz à effet de serre (GES).

Notes et références

  1. Site officiel
  2. « AmiEs de la Terre de l'Estrie » (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l'Estrie
  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.