Marcelo H. del Pilar

Marcelo Hilario del Pilar y Gatmaitan ( - ), est un poète philippin plus connu sous son nom de plume Plaridel. Il joua un rôle essentiel dans l'émancipation du peuple philippin et sa libération du joug colonial espagnol.

Marcelo H. del Pilar encadré de José Rizal et Mariano Ponce (assis)

Biographie

Del Pilar est né le à Cupang, dans la province philippine de Bulacain. Il édite en 1882 la section en langue vernaculaire du premier journal bilingue des Philippines, le Diariong Tagalog (Journal Tagalog).

Contraint à l'exil à Hong-Kong, puis en Espagne, où il prend la tête du Mouvement de propagande des étudiants philippins d'Espagne, signe des articles pour le journal La Solidaridad de Barcelone et propose des réformes démocratiques pour les Philippines. Il suggère notamment que celles-ci soient considérées comme une province espagnole à part entière et qu'elles soient représentées aux Cortes, le parlement espagnol.

Del Pilar est mort de la tuberculose le à Barcelone.

Références

  • Schumacher, John N. (1997). The Propaganda Movement, 1880-1895: The Creation of a Filipino Consciousness, the Making of the Revolution. Quezon City: Ateneo de Manila University Press.
  • Zaide, Gregorio F. (1984). Philippine History and Government. National Bookstore Printing Press.

Liens externes

  • Portail de la poésie
  • Portail des Philippines
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.