Marcello Giorda

Marcello Giorda, né à Rome le où il est mort le , est un acteur italien.

Biographie

Né à Rome en 1890, il a fait ses débuts dans le monde du show-business comme un chanteur d'opéra, pour ensuite se tourner vers le théâtre, où il fera ses débuts comme jeune acteur dans la compagnie d'Ermete Novelli, pour jouer avec Amedeo Chiantoni et Antonio Gandusio.

Dans les années 1920, il monte sur scène avec Annibale Betrone et Alda Borelli, pour devenir titulaire de la compagnie Capodaglio, Campa, Giorda, jusqu'au début des années 1930, où il joue avec Emma Gramatica, puis avec Olga Solbelli, dans une série de spectacles policiers.

A ses débuts dans le monde du cinéma, il est engagé à l'époque du muet dans quelques films mineurs, jusqu'à son premier film sonore dirigé par Giovacchino Forzano, dans le film Campo di Maggio (Champ de Mai) de 1935.

À la fin des années 1930, l'EIAR lui offre l'opportunité de travailler à la radio, dans quelques pièces radiophoniques, une activité qu'il poursuit encore de temps en temps dans la période d'après-guerre.

Plus importantes sont ses activités à la télévision pour la RAI, où il est engagé dès le début pour des transmissions quotidiennes en 1954.

Il est mort prématurément en 1960. Il était marié avec l'actrice Maria Pia Benvenuti.

Filmographie

Théâtre

Théâtre filmé pour la télévision à la RAI

Spectacles radiophoniques

Eiar
Rai
  • Le comptable fantôme, radiocommedia épisodes de l'Âge, dirigé par Nino Meloni, diffusé en mars et en avril 1946.
  • Faust, de Goethe, dirigé par Corrado Pavolini, diffusé le .

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.