Marcello Avenali

Marcello Avenali (ou Marcelo, né le [1] à Rome et mort en 1981 à Rome) est un artiste peintreitalien de figures, d'intérieurs et de natures mortes. Il est également aquarelliste, peintre de collages et de technique mixte.

Biographie

Marcello Avenali n'a presque jamais peint en technique traditionnelle de peinture à l'huile, mais travaille par des procédés apparentés au collage, associés à des techniques graphiques et picturales mixées.

Il a surtout traité des thèmes intimistes, des femmes dans un intérieur, et des natures mortes. Bien que figuratif, son art laisse transparaître l'influence du cubisme dans sa composition et de l'abstraction dans sa forme[2],[3]

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 1, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2-700-03011-7)

Notes et références

  1. Acte de naissance no 6378 de la série 1 de Marcello Avenali du registre des naissances de l'année 1912 de la commune de Rome L'acte a été rédigé le 20 novembre 1912 et il est né le 16 novembre 1912, en ligne sur le site des archives d'état civil de l'Italie.
  2. (en) « Marcello Avenali », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  3. (it)Treccani Encyclopedia, article de Barbara Belotti

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail du XXe siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.