Marcellinus (biographe)

Marcellinus, ou Marcellinos, est le nom sous lequel nous est parvenu un écrivain de l'Antiquité tardive ou du Haut Moyen Âge, auteur d'une Vie de Thucydide. L'identité de cet écrivain est très incertaine, de même que l'époque à laquelle il a vécu. Son œuvre était souvent collationée avec des manuscrits de La Guerre du Péloponnèse[1].

Jacqueline de Romilly émet l'hypothèse qu'il s'agît de la même personne que Marcellus Orontius[2]; il est par ailleurs d'après elle incertain s'il s'agit de l'auteur de la biographie ou bien des scholies. Il est probable que la Vie soit une juxtaposition de fragments de différents auteurs.

Sa Vie, écrite plusieurs siècles après la mort de Thucydide, n'est pas fiable[2].

Bibliographie

  • (en) Timothy Burns, « Marcellinus’ Life of Thucydides, translated, with an introductory essay », Interpretation, , p. 3-25 (lire en ligne) : traduction anglaise complète.
  • (de) Ulrich von Wilamowitz-Moellendorff, « Die Thukydideslegende », Hermes, no XII, , p. 326-367.

Notes et références

  1. (en) Timothy Burns, « Marcellinus’ Life of Thucydides, translated, with an introductory essay », Interpretation, , p. 3 (ISSN 0020-9635, lire en ligne)
  2. Jacqueline de Romilly (éd.) et Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, vol. 1, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Collection des universités de France / Série grecque », (1re éd. 1953), 107 p. (ISBN 978-2-251-00325-2), vii

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.