Marcel Schein

Marcel Schein ( à Trstená, Autriche-Hongrie - à Chicago, États-Unis) est un physicien américain d'origine tchécoslovaque. Il s'est surtout démarqué par ses recherches sur les rayons cosmiques.

Pour les articles homonymes, voir Schein.

Biographie

Marcel Schein est né le à Trstená en Autriche-Hongrie[1]. Il a étudié à l'université de Vienne, l'université de Wurtzbourg et l'université de Zurich[2]. À cette université, il obtient en 1927 son Ph.D. en physique sous la supervision d'Edgar Meyer (de) (Ueber die Reflexion und Absorption langwelliger Röntgenstrahlen : A propos de la réflexion et l'absorption des rayons X de grandes longueurs d'onde)[3]. Après, il enseigne dans des universités européennes jusqu'en 1938.

Émigré aux États-Unis à l'invitation de Arthur Compton[1], il obtient un poste à l’Institute of Physics de l'université de Chicago. Chercheur de 1938 à 1943, il devient ensuite professeur adjoint de 1943 à 1945, puis professeur associé jusqu'en 1946. Il est ensuite nommé professeur.

À partir de 1947, grâce à des fonds de la Commission de l'énergie atomique des États-Unis et de l'United States Navy, il mène des études des rayons cosmiques à l'aide de ballons capables d'atteindre une altitude de 120 000 pieds dans l'atmosphère terrestre[4],[1]. Il a continué ces recherches jusqu'en 1960.

Il est mort en 1960 à Chicago, États-Unis.

Publications

  • (de) (avec Stiftung von Schnyder von Wartensee) Optische messungen am quecksilber-atom, E. Birkhäuser & cie., 1929 (La Théorie des électrons dans les métaux)
  • (en) (avec Donald Joseph Montgomery) Problems in Cosmic Ray Physics, 1946

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marcel Schein » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Nature, « Prof. Marcel Schein », Nature, , p. 355-356 (lire en ligne, consulté le )
    Utiliser la loupe pour agrandir le texte et la main pour déplacer le texte.
  2. (en) U of C, « Guide to the Marcel Schein Papers 1929-1960 », University of Chicago Library, (consulté le )
  3. (en) MGP, « Marcel Schein », Mathematics Genealogy Project, (consulté le )
  4. (en) « Dr. Marcel Schein, Physicist, Dies », Reading Eagle - 21 févr. 1960, (lire en ligne, consulté le )

Lien externe

  • Portail de la physique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.