Marc Chardonnens

Marc Henri Bruno Chardonnens, né en 1960[1] et mort le [2], est un haut fonctionnaire suisse.

Biographie

Après avoir suivi des études de sciences agronomiques à l'École polytechnique fédérale de Zurich, Marc Chardonnens complète une formation supplémentaire de maîtrise en administration publique à l'Université de Lausanne.

Il travaille entre 1987 et 2004 à l'Office fédéral de la protection de l'environnement, puis à l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage, tout d'abord en tant que collaborateur scientifique, et plus tard en tant que chef de secteur dans le domaine de la gestion des déchets[3],[1].

En 2004, il est nommé chef du service de l'environnement du canton de Fribourg[4] ; dans cette fonction, il préside de 2011 à 2015 la conférence des chefs des services de la protection de l'environnement (CCE). Le , le Conseil fédéral l'élit directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) à la suite du départ de Bruno Oberle. Il entre en fonction le . Il quitte ses fonctions pour raisons de santé fin janvier 2020[5].

Le 7 novembre 2019, le Conseil fédéral annonce sa démission[6] pour fin janvier 2020. Pour des raisons de santé, Marc Chardonnens n’est plus en mesure d’assumer pleinement ses fonctions à la tête de l’OFEV et se voit contraint de réduire ses activités. La directrice suppléante Christine Hofmann dirigera l'office ad interim.

Il décède le 6 avril 2020.

Publication

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’environnement
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.