Marc Bouissou

Marc Émile Bouissou est un rameur français et un chef d'entreprise né le à Joinville-le-Pont et mort le à Boulogne-Billancourt. Vice-champion olympique d'aviron en quatre sans barreur aux Jeux olympiques d'Helsinki en 1952, Il est également médaille d'argent lors des championnats d'Europe de 1953 à Copenhague. Il est Chevalier dans l'Ordre national du Mérite. Il est Capitaine au titre du service national dans l'infanterie coloniale.

Biographie

Marc Bouissou dispute avec Pierre Blondiaux, Jean-Jacques Guissart et Roger Gautier l'épreuve de quatre sans barreur aux Jeux olympiques d'été de 1952 à Helsinki.

Marc Bouissou est un pur produit nogentais puisqu’il habita et grandit sur les bords de la Marne à proximité de l’Union sportive métropolitaine des transports (US Métro).

Ses tout premiers débuts de rameur scolaire commencèrent au club de la Société Nautique Marne. Puis, il s’inscrivit avec son frère jumeau Daniel Bouissou à l’US Métro sous la direction de M. Jousseaune comme simple barreur.

Il s’engagea dans la compétition en tant que cadet sur les bords de la Marne et obtint une deuxième place au championnat de France. L’année suivante, il sera surclassé pour remporter la coupe Glandaz (champion de France Senior débutant) avec encore un titre de champion de France en Junior.

En 1950, M.Bouissou se prépare à effectuer son service militaire en Allemagne. Sportif de haut niveau, il effectuera ses classes à Saint-Cyr d'où il sortira Major avec le grade de Sous-Lieutenant au 3ème Régiment d'Infanterie de Marine de Vannes.

Il sera rappelé rapidement au Centre Sportif des Armées situé à l'époque au fort de la Redoute de Gravelle dans le bois de Vincennes, avec le grade de Capitaine, pour remplacer Macquat (rameur de l’US Métro), ce qui lui permettra de rentrer dans le grand bain international.

En 1951-1952, il deviendra champion de France en quatre sans barreur. Puis, il devient vice-champion olympique aux Jeux olympiques d'Helsinki en 1952 à Helsinki.

Les Français perdront le titre olympique d'une pointe de bateau face aux rameurs soviétiques aux termes d'une course épique. Cette belle performance a longtemps été et restera un « exemple » pour des générations de sportifs.

En 1953, M.Bouissou reprend la compétition et deviendra champion de France en quatre sans barreur puis en huit et enfin Médaillé de Bronze au championnat d’Europe à Copenhague.

En 1954, après l’obtention de son baccalauréat, Marc Bouissou entre dans la vie active. Il est embauché dans une entreprise métallurgique dont il devient rapidement le responsable.

En 1955, il se marie avec Adrianna Amaury, puis c’est un nouveau virage professionnel qui s'amorce : Marc Bouissou s’engage dans l’entreprise de teinturerie de ses beaux-parents qu’il va développer et hisser à la deuxième place des entreprises parisiennes avec ses 1250 employés.

Quelques années plus tard, nouveau projet professionnel, Marc Bouissou s’associe avec son frère, sans jamais cesser de s’occuper de l’entreprise familiale, ils vont créer et développer une société spécialisée dans les transports exceptionnels des engins de BTP. Les transports Bouissou & Frère puis S.T.L.M et développent un ensemble d’entrepôts de 20 000 m2 en région parisienne toujours en activité dirigée par son neveu Xavier Bouissou.

Marc Bouissou aura avec Adrianna Amaury - Bouissou trois filles, Ariane, journaliste de renommé nationale pour Europe 1 ou encore France Info, Caroline, hôtelière puis chef d'entreprise de La Belle Vie Média - productrice TV, et Isabelle, artiste, galeriste, puis gérante et propriétaire du Domaine de Quintalone dans les Midi-Pyrénées.

Il aura sept petits enfants et une arrière petite fille.

Retraité, il a pendant de longues années été entraîneur puis chef entraîneur de la Société Nautique de la Basse Seine (S.N.B.S) à Courbevoie, club d'aviron de renom aux multiples titres, avant de se retirer auprès des siens.

Son petit-fils, Adrien, gagnera, sous sa direction, 3 critériums en 4 sans barreur et se qualifiera pour les championnats de France 1997 avec la S.N.B.S.

Le , en reconnaissance de son exceptionnelle carrière sportive et professionnelle, il est fait Chevalier dans l'Ordre national du Mérite[1].

Il meurt des suites d'un cancer, entouré de ses proches, à l'hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt à 87 ans[2]. Il est inhumé aux côtés de son épouse au cimetière de Longnes le .

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de l’aviron
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.