Marc Botenga

Marc Botenga, né le à Bruxelles, est un homme politique belge. Membre du Parti du travail de Belgique (PTB), il est élu député européen en 2019.

Marc Botenga
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(2 ans, 2 mois et 14 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription Communauté française de Belgique
Législature 9e
Groupe politique GUE/NGL
Biographie
Date de naissance
Nationalité Belge
Parti politique PTB

Biographie

Marc Botenga naît le à Bruxelles[réf. nécessaire]. Ses parents sont professeurs de langues, ce qui l'aide à maîtriser de nombreuses langues (il parle français, néerlandais, allemand, anglais et italien). Après des études secondaires à Laeken, il suit des études de droit à l'Université libre de Bruxelles.

Premiers engagements politiques

Très jeune, Marc Botenga est sensible au bien-être animal, l'entraînant à militer contre la maltraitance animale. Adolescent, il constate que la maltraitance animale et le système économique en place sont liés, l'encourageant à chercher une alternative politique à gauche.

En 1998, il milite au sein du mouvement étudiant pour la démission de Louis Tobback (sp.a, alors ministre de l'Intérieur) à la suite de l'assassinat de la demandeuse d'asile Semira Adamu par des policiers. Plus tard, il participe à la mobilisation ouvrière contre la fermeture des Forges de Clabecq, dans laquelle il constate un décalage entre les faits auxquels il a assisté et les discours politiques tenus par le gouvernement.

En 2012, il s'engage dans l'ONG Médecine pour le Tiers-Monde et a notamment travaillé avec des organisations congolaises s'opposant aux multinationales étrangères.

En 2015, il est choqué de l'austérité imposée à la Grèce par l'Union européenne, l'amenant à s'engager dans des combats à l'échelle européenne. Avec le PTB, il participe à des opérations de soutien pour le peuple grec. Le PTB s'associe alors à la Gauche unitaire européenne, dont Marc Botenga devient un conseiller politique[1].

Député européen

Il est élu député européen lors des élections européennes de 2019[2]. Il siège dans le groupe de la Gauche unitaire européenne.

Il est remarqué pendant la pandémie de Covid-19 pour son engagement pour la « transparence des vaccins », conduisant la Commission européenne a publier en partie les contrats qui la lient aux laboratoires pharmaceutiques. Selon lui, les entreprises pharmaceutiques, principalement financées par de l'argent public, ne devraient pas faire « de profit sur la pandémie »[3].

Références

  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de la politique
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.