Manyaï

Manyaï est un village du Cameroun situé dans la commune de Matomb dans la Région du Centre. Il dépend du département du Nyong-et-Kellé[2].

Manyaï
Administration
Pays Cameroun
Région Centre
Département Nyong-et-Kéllé
Démographie
Population 508 hab.[1] (2005)
Géographie
Coordonnées 3° 49′ 00″ nord, 11° 01′ 00″ est
Altitude 564 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Manyaï
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Manyaï

    Histoire

    Le nom de Manyaï qui signifie en langue Bassa "je vais gronder" serait lié à l’histoire politico-administrative qui a cristallisé la région en particulier et le pays de manière générale[3].

    Le , la route nationale 3 qui lie Douala à Yaoundé est coupée au niveau du village de Manyaï[4]. Elle est rapidement réparée quelques jours plus tard[5].

    Géographie

    Localisé à 3° 49' 0 N et 11° 1' 0 E, le village de Manyaï est situé à 564 m d'altitude[6]. Situé sur la route nationale Douala-Yaoundé, les postes de la gendarmerie nationale sont souvent positionnés dans les localités de Manyaï et de Mahole[7].

    Le climat de Manyaï est tropical avec plusieurs mois de fortes précipitations et une courte saison sèche. La température en moyenne sur toute l'année est de 24.4 °C avec une moyenne annuelle des précipitations estimée à 1 956 mm[8].

    Notes et références

    1. Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population du Cameroun (BUCREP), 2005.
    2. Centre Orstom de Yaoundé, « Dictionnaire des villages du Nyong-et-Kellé », sur horizon.documentation.ird.fr, (consulté le )
    3. Jean-Benoît Tsofack, « (Dé)nominations et constructions identitaires au Cameroun », Cahiers de sociolinguistique 2006/1 (n° 11), sur cairn.info (consulté le )
    4. « Cameroun: la route est coupée sur l'axe Douala-Yaoundé », sur camerpost.com, (consulté le )
    5. « Cameroun : La route Douala -Yaoundé réparée avec un conteneur », sur koaci.com, (consulté le )
    6. « Manyay, Cameroon Page », sur fallingrain.com (consulté le )
    7. « Contrôle routier : la mobilité comme alliée de combat », sur news.mboa.info, (consulté le )
    8. « Climat:Manyai », sur fr.climate-data.org (consulté le )

    Annexes

    Bibliographie

    • Achille Mbembe, 1996, La naissance du maquis dans le Sud-Cameroun (1920-1960). Histoire des usages de la raison en colonie, Paris, Karthala, 438 p., (ISBN 9782865376001)

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du Cameroun
    • Portail Bassa
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.