Manufacture royale des cires

La Manufacture royale des cires, dont le nom exact était Manufacture d'Antony pour le blanchissage des cires et la fabrique des bougies, est une ancienne manufacture de cire située au 14 avenue du Bois-de-Verrières à Antony.

Histoire

Cette manufacture, fondée en 1702 par Brice Péan de Saint-Gilles, devient manufacture royale en 1719. Sa devise était « Deo, regique laborant », c'est-à-dire « Elles [les abeilles] travaillent pour Dieu et pour le Roi »[1]. Elle est gravée sur un bas-relief représentant une ruche, encastré dans le mur du bâtiment, et inscrit aux monuments historiques par un arrêté du [2],[3].

Le bâtiment d'origine a été construit en 1714, on y produisait bougies et chandelles pour la cour de Versailles et les autres châteaux de la région. Il a été racheté en 1737 par la Maison Trudon. Une horloge avec timbre à marteau surmonte le toit ; on la surnomme « la Trudonne » en souvenir de Madame Trudon qui a offert cette horloge aux ouvriers de son mari. Ce bâtiment est aujourd'hui occupé par un couvent des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, qui s'y sont installées en 1890.

La chapelle a été construite en 1930 sur les plans de l'architecte Hardy. La maison de maître a été démolie en 1961 après la vente du parc, pour laisser place à un ensemble d'immeubles collectifs.

Notes et références

  1. « Bas-relief de la Manufacture de Cires », Association pour la promotion du patrimoine d'Antony, 2003.
  2. Jean-Charles Forgeret, « « Usine de bougies (Manufacture royale de cire) », notice no IA00121241 », inventaire topographique, 1993, notice no IA00121241, base Mérimée, ministère de la Culture.
  3. Notice no PA00088060, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des Hauts-de-Seine
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.