Manufacture de Nast

La manufacture de Nast est une fabrique de porcelaine dure fondée en 1784 à Paris par Jean Népomucène Hermann Nast, un émigré autrichien naturalisé français.

Manufacture de Nast
Création
Disparition [1]
Fondateurs Jean Nast
Porcelaine dure signée Nast.
Pièce acquise en 1814 par le président James Madison. Collections de la Maison-Blanche.

Historique

En 1783, Jean Népomucène Hermann Nast (dit Nast père), arrivé en France en 1778 de la région du Palatinat, fonde à Paris une fabrique artisanale de porcelaine. Avec le succès de sa production et l'aide de ses deux fils, il crée, en 1806, une grande manufacture située 70 rue des Amandiers-Popincourt dans le 11e arrondissement de Paris. On doit notamment à cette manufacture de nouvelles techniques d'application de l'or sur la porcelaine avec l'utilisation de la molette pour les décors en relief (brevet de 1810)[2], et la mise au point de nouvelles couleurs. Parmi celles-ci, le vert de chrome (dit vert Empire), pouvant supporter les températures extrêmes de cuisson, est créé par Nast avec le chimiste Louis-Nicolas Vauquelin, qui venait de découvrir en 1797 l'élément chrome.

La manufacture réalise ses porcelaines pour la haute société française, plusieurs cours d'Europe et crée également un des plus anciens service de porcelaine pour la Maison-Blanche en 1814[3].

Après la mort de Nast père en 1817, la manufacture demeure sous la houlette de ses fils Henri Jean et François Jean Nast, associés à leur père dès 1811. Visitant l'exposition de 1819, le roi Louis XVIII leur décerne ses éloges : « Je vois avec plaisir le talent passer de père en fils, et je vous engage à le cultiver ». François Jean Nast poursuit seul l'exploitation à partir de 1831. En 1835, il vend le fonds à la Ville de Paris, qui y ouvre une école convertie ensuite en maison de secours[4].

Notes et références

  1. (en) « Nast's Factory », British Museum (consulté le )
  2. Recueil des lois de la République Française, G. Huyghe, 1800
  3. Klapthor, Margaret Bown. White House China: 1789 to the Present. The Barra Foundation and Harry N. Abrams, 1999. (ISBN 0-8109-3993-2).
  4. Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, Les Éditions de Minuit - Chemin-Vert (rue du), n° 70. Aujourd'hui (août 2016), l'endroit est toujours occupé par une permancece d'action sociale.

Articles connexes

  • Portail de la production industrielle
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la céramique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.