Manuel Lima

Manuel Lima, né le , à São Miguel, aux Açores, est un designer de l'information, auteur, conférencier et chercheur portugais.

Exemple médiéval d'un diagramme d'arbre. Illustration reproduite dans : Visual complexity (2011), p. 24

Biographie

Manuel Lima étudie, de 1996 à 2002 le design industriel à l'université technique de Lisbonne (UTL)[1]. Ensuite il fait une Master (M.F.A.) à la Parsons School of Design à New York[2]. Depuis, il travaille en indépendant sur divers projets de technique de l’information, comme auprès de l'agence de communication R/GA, et comme enseignant en design de l'information chez Parsons.

Activités

Le périodique Wired décrit Lima comme l'« homme qui transforme des données en art »[3] alors que le magazine Creativity  considère que Lima  est « le Edward Tufte du XXIe siècle »[4]. Il est un ténor majeur dans la visualisation de l'information[5],[6],[7],[8] et le fondateur de VisualComplexity.com - une exploration visuelle sur la présentation de réseaux complexes. Son livre Visual Complexity: Mapping Patterns of Information a été traduit en japonais, chinois et français. Il vit actuellement à New York.

Prix et distinctions

Lima est cité, par le journal Creativity parmi les « 50 most creative and influential minds of 2009 »[4] et est élu fellow de la Royal Society of Arts (FRSA) in 2010.

Publications

Notes et références

  1. Advisor Manuel Lima featured in Correio dos Açores, 19 juin 2014, sur Prestige.azores.gov.pt
  2. Manuel Lima, sur blogviz
  3. « The man who turns data into art », Wired (consulté le )
  4. « The 2009 Creativity 50: Manuel Lima », Creativity magazine (consulté le )
  5. « The 21 Heroes of Data Visualization: Manuel Lima », BusinessWeek (consulté le )
  6. « When it comes to making data sexy, you can't be too graphic », CNN (consulté le )
  7. « Information Beautification », Creativity magazine (consulté le )
  8. « Information Visualization: Cartography for the 21st Century », Forbes (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.