Mansuy

Mansuy est un ancien prénom français popularisé grâce à saint Mansuy de Toul, qui a été porté jusqu'au XVIIIe siècle. Il est également devenu un patronyme, fréquent dans l'est de la France et en particulier dans le département des Vosges.

Étymologie

Mansuetus était le nom latin de Saint Mansuy de Toul. Mansuetus qui signifie en latin « doux, bienveillant, bon, paisible »[1], a également généré en français le mot « mansuétude ». Le nom latin de Saint Mansuetus a été parfois francisé en « Mansuet »[2]. Grâce à la popularité du saint, Mansuy est ensuite devenu un nom de baptême[3]. Il a disparu comme prénom mais persiste actuellement comme patronyme.

Personnalités portant le prénom Mansuy

Personnalités portant le patronyme Mansuy

Mansuy est un nom de famille notamment porté par :

Toponyme

  • Le Collet Mansuy, un petit col pédestre situé au-dessus du Lac des Corbeaux sur la commune de La Bresse dans les Vosges. Il se situe sur un chemin allant du Col du Brabant au Lac des Corbeaux, à proximité immédiate de celui-ci.

Architecture

Références

  1. Dictionnaire latin-français Hatier
  2. Mansuet en note 1 en bas de page sur le site Introibo.fr
  3. Marie-Odile Mergnac, Les noms de famille des Vosges, Éditions Archives culture, (ISBN 978-2-35077-080-2)
  4. Biographie et origine de Saint Mansuy sur le site Introibo.fr
  5. Ouvrage collectif, Richesses touristiques et archéologiques du canton de Miribel : Miribel, Beynost, Neyron, Saint-Maurice-de-Beynost, Thil, , 207 p. (ISBN 2-907656-27-9), p. 123. Consulté le 3 janvier 2013.
  6. « Fiche sportive d'Héloïse Mansuy », sur fff.fr (Fédération française de football) (consulté le )
  7. Henri Lepage, Bulletin de la Société d'archéologie lorraine : Biographie artistique de Mansuy Gauvin, vol. 1, t. 2, Nancy, A. Lepage, , 356 p. (lire en ligne), p. 58
  8. Nicolas Mansuy sur un site consacré à Les Marats
  9. Référence à l'abbaye Saint-Mansuy sur le site de la BNF
  10. L'Abbaye Saint Mansuy sur Google Maps Street view

Liens externes

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.