Mansour Hassan

Mansour Hassan est un homme politique égyptien né le à Abou Kebir dans le gouvernorat de Ach-Charqiya et mort le [1]. Ancien ministre de la Culture et de l'Information sous la présidence de Anouar el-Sadate, il se porte candidat à l'élection présidentielle égyptienne de 2012[2].

Issu d'une famille de paysans, il fait ses premières études à l'école d'El Roda, puis au Victoria College au Caire et également à l'université du Caire.

Pendant l'époque de Anouar el-Sadate

Il a été question que le président Anouar el-Sadate a été lui nommé vice-président, en remplacement de Mohammed Hosni Moubarak, et Jehan Sadate c’est elle qui l'a nommée à ce poste.[pas clair]

Présidence du Conseil consultatif

Le , le maréchal Mohamed Hussein Tantawi, commandant en chef des forces armées, a annoncé la création d'un conseil consultatif (no 283) pour 2011, placé sous la présidence de Mansour Hassan, pour assister le Conseil militaire jusqu'à l'élection présidentielle en Égypte.

Le , Mansour Hassan a annoncé son désir de contester l'élection présidentielle égyptienne de 2012.

Opinions politiques déclarées

Mansour Hassan a déclaré quelques opinions[Lesquelles ?] sur la chaîne Al Tahrir TV Channel. Il estime que l'environnement politique égyptien n'a pas liberté politique depuis 1952 (faisant référence à la fin de la monarchie, le ).

Révolution du 25 janvier

  • Il voit que la constitution doit être écrite avant les élections parlementaires de 2012 - après La suspension de la constitution de 1971.
  • Il voit que l'armée avait participé à la Révolution, et l'a protégé.
[pas clair]

Références

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Égypte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.