Manon Garcia

Manon Garcia est une philosophe française née en 1985. Docteur en philosophie[1], spécialiste en philosophie féministe, elle publie son premier essai en 2018, On ne naît pas soumise, on le devient.

Pour les articles homonymes, voir Garcia.

Biographie

Elle étudie à l’École normale supérieure et obtient l'agrégation de philosophie en 2014. En 2017, elle passe sa thèse de doctorat portant sur la « soumission consentie » à l'université paris I - Panthéon Sorbonne sous la direction de Sandra Laugier[1]. Elle obtient en 2016 un poste d'enseignante à l'université Harvard, qu'elle va occuper pendant deux ans, puis un poste de chercheuse et enseignante à l'université de Chicago[2]. Elle analyse les causes qui poussent les femmes à la soumission, et met en lumière le paradoxe dans cette soumission féminine consentie[3], notamment par la pensée de Simone de Beauvoir, elle-même modèle de contradictions entre une forme de soumission dans sa vie personnelle et une volonté de révolutionner les normes sociales[4]. Manon Garcia publie des articles sur le consentement[5] et donne des conférences[6].

Selon elle, il existe deux formes de soumissions : l'une par la force, qui ne laisse pas d'autre choix que se soumettre, et une autre plus complexe, plus volontaire, par laquelle les femmes auraient un intérêt — plus d'attention masculine, statut social valorisé — et leur consentement relèverait alors d'une sorte de « calcul coûts-bénéfices[7],[8] ». Cependant, cette soumission ne serait pas liée à une quelconque « nature féminine », mais bien le résultat d'un conditionnement social.

Elle s'intéresse également aux biais de genre, notamment dans les sciences[9].

Publication

  • Manon Garcia, On ne naît pas soumise : on le devient, Flammarion, coll. « Climats », 268 p., 2018 (ISBN 978-2-0814-3941-2)
  • Kate Kirkpatrick, Devenir Beauvoir, La force de la volonté, préface de Manon Garcia, trad. Clotilde Meyer, Flammarion, 2020
  • Manon Garcia (dir.), Textes clés de philosophie féministe, Vrin, coll. « Textes Cles », 2021
  • Manon Garcia, La conversation des sexes, Flammarion, coll. « Climats », 2021

Notes et références

  1. SUDOC 221470360
  2. Maxime Tellier, « L'expérience d'être une femme c'est l'expérience de se soumettre aux hommes », sur France culture,
  3. Barbara Krief, entretien avec Manon Garcia, « Comment-les-femmes-renoncent-a-leur-liberte », sur Nouvel Obs,
  4. Camélia Echchihab, entretien avec Manon Garcia, « Pour les femmes, le programme par défaut c'est la soumission », sur Télérama,
  5. Cécile Daumas, entretien avec Manon Garcia, « Le mot consentir sous-entend une forme de passivité », sur Libération,
  6. « Consentement et genre », sur ENS Lyon,
  7. Victorine de Oliveira, « Maitresses Femmes », Philosophie magazine, (lire en ligne)
  8. Robert Maggiori, « Manon Garcia, pouvoir de sujétion », sur Libération,
  9. Manon Garcia, « La vérité scientifique, une histoire très genrée », sur Libération,

Liens externes

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la philosophie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.