Manoir de Vaumicel

Le manoir de Vaumicel anciennement Valmisset, puis Vaumisset, est une ancienne demeure fortifiée, du XVIe siècle, qui se dresse sur la commune de Vierville-sur-Mer dans le département du Calvados, en région Normandie.

Le manoir fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Localisation

Le manoir est situé à 550 mètres au sud-sud-ouest de l'église Saint-André de Vierville-sur-Mer, dans le département français du Calvados.

Historique

Le manoir a été bâti au XVIe siècle, probablement vers 1551, par Guillaume Canivet, partisan d'Henri IV, anobli en 1543. En 1589, lors des guerres de Religion, le manoir est incendié. Entre 1606 et 1808, il porta le nom de Valmisset, puis Vaumisset. La famille de Canivet conservera le manoir jusqu'en 1755. À cette date, il est vendu à Jean-Nicolas de Pleurre, conseiller honoraire à la grande chambre du Parlement de Paris, puis de nouveau cédé en 1809, il passe de mains en mains, quatre familles se succèdent jusqu'en 1903, quand le vicomte François de Bellaigue en fait l'acquisition. Ce dernier sera tué sur le front le [2].

Description

Le manoir construit en pierres calcaires et couvert d'ardoises dans le style Renaissance se présente sous la forme d'une enceinte carrée flanquée à ses quatre angles par une tour. Deux rondes coiffées en poivrières au sud, qui défendaient l'entrée principale ainsi que celle donnant sur la campagne, celle côté ouest faisant office de tour de guet est accolée d'une tourelle d'escalier avec mâchicoulis permettant d'y accéder, et d'un pigeonnier dans sa partie supérieure, et deux tourelles en encorbellement au nord. Une des tourelles arbore des fenêtres avec des pilastres et des chapiteaux ioniques, dont une avec un décor de coquille, et une autre décorée d'animaux fantastiques[3].

Du portail double, avec porte piétonne et porte charretière, il n'en subsiste que des traces. La porte piétonne est de nos jours murée, et la porte charretière a disparu. On en conserve le souvenir par d'anciennes gravures. Le logis est ceinturé par les communs dont une grange servant à abriter les charrettes. À l'écart, une tour indépendante abrite un ancien four à pain[3].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 3 : Arrondissements de Vire et de Bayeux, Caen, Hardel, (lire en ligne), p. 669-670
  • Pierre Brunet (introduction) et Bernard Gourbin, Fermes-manoirs du Bessin, Bayeux, Éditions OREP, , 80 p. (ISBN 978-2-8151-0207-0), p. 74-75.

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Calvados
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.