Manihiki

Manihiki est un atoll des Îles Cook, à 38 km au sud-sud-est de Rakahanga et à 1 195 km au nord de Rarotonga. Ses terres couvrent une superficie d'environ 5,4 km2 auxquels s'ajoute un lagon large de km de diamètre. Celui-ci est cerné d'un quarantaine d'îlots coralliens appelés "motu". La population se concentre sur deux d'entre eux Tauhunu et Tukao. Selon la tradition, l'île aurait été peuplée par des habitants de Rarotonga vers 1500 de notre ère. La langue qui y est parlée est du reste une variante dialectale du rarotongien. Le premier Européen à évoquer Manihiki fut le capitaine Patrickson, à bord du Good Hope qui serait passé à son large en . L'île vit aujourd'hui essentiellement de la perliculture, introduite par Tekake William dans les années 1980, après avoir travaillé sur des fermes perlières des Tuamotu.

Manihiki

Vue satellite de l'atoll.
Géographie
Pays Îles Cook
Archipel Îles Cook du Nord
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 10° 24′ S, 161° 00′ O
Superficie 5,4 km2
Nombre d'îles 43
Géologie Atoll
Administration
Statut Circonscription électorale des Îles Cook
Démographie
Population 280 hab. (2009)
Densité 51,85 hab./km2
Plus grande ville Tauhunu
Autres informations
Découverte 1822
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique
Manihiki
Géolocalisation sur la carte : Îles Cook
Manihiki

En , le maire de Manihiki, Kora Kora, révéla que la crise économique mondiale provoquait une émigration importante de la population vers les pays étrangers (notamment la Nouvelle-Zélande et l'Australie), les denrées essentielles étant devenues trop chères dans l'atoll. À cette date, dit-il, la population de Manihiki était de 280[1] habitants. En effet, l'atoll connaît une forte décroissance de sa population (elle était encore de 515 habitants en 2001 et de 439 habitants en 2007).

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. (en) "Manihiki in the Cooks faces population loss as ecomony wanes", Radio New Zealand International, 2 février 2009
  • Portail des îles Cook
  • Portail du monde insulaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.