Manifestations pour la sécurité routière au Bangladesh en 2018

Les manifestations pour la sécurité routière au Bangladesh en 2018 sont des manifestations continues qui ont eu lieu du au au Bangladesh. Les manifestations ont commencé après la mort de deux étudiants au capital Dhaka, qui ont écrasés et tués par un bus conduit par un conducteur non qualifié, qui faisait la course avec un autre bus pour être le premier de ramasser de passagers. Cet événement a poussé les étudiants à exiger des routes plus sûres et de la réglementation routière plus stricte. Les manifestations sont propagées dans tout le pays rapidement[1],[2]. Bien que les manifestations étaient plutôt pacifiques, la situation a été aggravé le quand la police et la branche des étudiants du parti gouvernemental ont commencé à attaquer les manifestants et les journalistes[3],[4].

Manifestations pour la sécurité routière au Bangladesh en 2018
Informations générales
Date 29 juillet 2018 - 8 août 2018
Lieu Bangladesh
Issue La mort de deux étudiants causé par conduite imprudente, la sécurité routière
Belligérants
Étudiants des différentes institutions éducatives au Bangladesh, JournalistesLe Gouvernement du Bangladesh, Bangladesh Chhatra League, Bangladesh Road Transport Authority, conducteurs des bus publiques, Bangladesh Police

Contexte

Les services de bus à Dhaka sont notoirement non réglementés et sujets aux accidents. Une recherche par la Commission Nationale pour la Protection du Transport Maritime, des Routes et des Lignes Ferroviaires a montré que plus de 4 200 personnes ont été tuées et 16 100 ont été blessées à cause des accidents de la route en 2017 à Dhaka[2],[5]. Selon les estimations, vers 2.4 million véhicules sont conduits par conducteurs non qualifiés à Dhaka en 2018[6].

Manifestations

Les manifestations ont commencé le , après la mort de deux étudiants du Shaheed Romijuddin Cantonment College par un bus faisant un excès de vitesse qui a écrasé un trottoir à côté de Airport Road, Dhaka. Deux autobus faisaient la course imprudemment; un des deux a dérivé sur le trottoir,tuant deux personnes et blessant autre 12[5],[7]. Centaines des étudiants se sont déversées dans les rues exigeant de la justice pour l'événement. Le bus responsable pour l'accident est dirigé par l'opérateur Jabal-e-Nur Paribahan, qui est possédé par Shahadat Hossain, qui a été arrete plus tard[7]. Il a été découvert plus tard que trois autobus étaient impliques dans l’accident. Ces trois conducteurs ont été arrêtés, avec deux assistants[8].

Quelques heures après ca, quand les journalistes ont demandé le Ministre de Transport Maritime Shajahan Khan, qui est aussi le Président Exécutif de la Fédération des Travailleurs  du Transport Routière du Bangladesh, pour répondre au accident, il a remarqué jovialement avec un sourire, “un accident de la route a coûté la vie à 33 personnes a Maharashtra, en Inde; mais ils en parlent comme nous mêmes?”[9] Sa remarque était fortement critiquée par les citoyens, et elle a généré des manifestations dans autres régions du pays[9]. Les manifestants ont commencé à demander sa démission[10].

Les manifestations ont propagées dehors Dhaka[11]. Les manifestants, dont la majorité est de 13 à 15 ans, ont bloqué des routes aux principaux points et ont vérifié les documents juridiques et les certificats d'aptitude des véhicules différents aux points différents dans tout le pays[2],[12],[13]. Personnes de différents secteurs, membres de la société civile et des organisations de défense des droits humains ont exprimé de la solidarité avec des manifestations[14],[15].

Etudiants organisent un sit-in pour bloquer les routes.

Les manifestations a continues pour le cinquième jour malgré la declaration du gouvernement que toutes les institutions éducatives dans tout le pays resteraient fermées le [16],[17]. Ilias Kanchan, un acteur de cinéma Bangladais, activiste pour la sécurité routière et le fondateur de la campagne Nirapad Sarak Chai, a exprimé de la solidarité avec les manifestants en lançant une chaîne humaine a le [18].

Le , manifestations ont été organisés dans différentes régions du pays par étudiants des universités privées et des universités publiques.La police a attaqué des étudiants des universités privées à Dhaka et la police a utilisé des gaz lacrymogènes et balles de caoutchouc pour disperser les manifestants. Environ 40 étudiants ont été blessés et 10 personnes ont été arrêtées près des campus des universités privées[19],[20].

Le , des centaines des journalistes ont formé une chaîne humaine devant le National Press Club, et ils ont exigé la punition pour les attaques par les activistes de BCL contre les journalistes pendant qu’ils rapportaient sur les protestations, et aussi ils ont exigé la punition pour les attaques contre les étudiants manifestants[21].

Rétorsion et les attaques contre les journalistes

Les manifestants ont été attaqués violemment par les activistes de Bangladesh Chhatra League (BCL), la partie étudiante du parti au pouvoir, avoir blessé environ 115 élèves à Dhaka[1],[22],[23].

Photographe distingué Shahidul Alam et fondateur de Drik Picture Library a été arrêté pour avoir parlé des manifestations dans une interview avec Al Jazeera.

Un quotidien local a rapporté que 3 de ses journalistes ont été attaqués et une journaliste a été molesté par la police Bangladais et les hommes BCL dans la zone Jhigatola de la capital Dhaka du , samedi après-midi[24]. Les journalistes locaux ont aussi rapporté que leurs appareils photo a été détruit[25] et leurs portables ont été saisis[24]. ils ont aussi allégué qu’ils ont été force effacer les vidéos violents de leurs portables[26].

La police Bangladais ont tiré des gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc, et ils ont utilisé les bâtons pour disperser les manifestants, faisant de nombreux blessés[27],[28]. La police et le ministre des transports routiers nient toutes les allégations d’attaque contre les manifestants[27]. Un chef du parti Awami League au pouvoir a allégué que quelques criminels portant des uniformes scolaires ont rejoint la violence[28]. Il y a aussi des rapports d'agressions sexuelles dans les rues[25]. Un nombre de messages sur les médias sociaux ont allégué que 4 étudiantes de Bir Shreshtha Noor Mohammad Université Publique a été enlevé au bureau de Bangladesh Awami League et violée brutalement par les activistes de BCL[29],[30], mais les chefs de BCL nient ces allégations[30]. Quelques incidents, y compris le viol, ont été décrits plus tard comme des rumeurs qui ont commencé sur les médias sociaux[31].

Le , un groupe des hommes armés sur les motos ont attaqué une voiture officielle qui transport Marcia Bernicat, l'ambassadeur des États-Unis a Bangladesh, mais personne a été blessé[32].Le , La police Bangladais ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les milliers des  étudiants manifestants[33]. La Première ministre Sheikh Hasina a demandé pour les manifestants retourner chez-eux, et elle a exprimé son souci qu’une tierce personne pourrait saboter leur protestation et risquer leur sécurité[34],[35].

Au moins 6 photojournalistes, comprenant les photojournalistes de Associated Press, The Daily Bonik Barta, Janakantha, et aussi les libre photojournalistes a été attaqué avec les tiges de fer, les machettes et les bâtons à Dhaka par les activistes de BCL.[32] Forces de l'ordre étaient présents mais n'ont pas tenté d'arrêter les attaques[36].Ils ont essayé détruire les portables et appareils photo et ils ont menacé d’attaquer quiconque avait un appareil photo[37].

Suivant une interview en direct sur les protestations avec Al Jazeera, photographe vétéran Shahidul Alam a été retrouvé chez lui par le département de détective de la police vers 10h30, le 5 aout[38].Alam a été charge en vertu de la loi controversée [39] Section 57 de l'Information et de la Communication et il a été placé en détention provisoire pendant sept jours. Il a déclaré au tribunal qu'il avait été torturé en garde à vue[40],[41]. La Court Suprême ont arrêté la détention provisoire le [42].

Le , les étudiants de East West University avait bloqué la rue devant l'Université en fin de matinée quand ils ont été attaqués par quelques hommes et la police avec des gaz lacrymogènes. L'envoyé spécial de Prothom Alo Nasrin, Akhtar Shumi, qui avait enregistré la violence sur son téléphone, elle avait son téléphone enlevé par la police qui a effacé la vidéo[43].

Réponse officielle

Habitants du Bangladesh de tous les âges protestent pour la sécurité routière.

Même s’il n’y a pas une déclaration officielle par la Première ministre Sheikh Hasina, Ministre de l'intérieur Asaduzzaman Khan Kamal a dit au conférence de presse du que la Première ministre a demandé pour les étudiants arrêter leurs protestations et retourner à leurs écoles respectives[44]. Le ministère de l'Éducation a conseillé à tous les établissements d'enseignement de rester fermés du pour contrôler la vague continue d'agitation des étudiants[2],[16],[13].Ministre de l'éducation Nurul Islam Nahid a dit que cette décision a été prise en réponse à des problèmes de sécurité[17]. L'unité de cybercriminalité de police métropolitaine Dhaka déposé les affaires contre 29 personnes et portails de nouvelles pour partager les nouvelles et médias en relation des protestations au poste de police de Ramna[45]. Une chaîne de télévision privée, Ekattor TV a reçu une lettre d'avertissement par le Ministère de l'Information après avoir montré les vidéos des protestations sur télévision nationale[46].

Le , le gouvernement Bangladais a donné un certificat d'épargne de 2 million BDT (€20466.27) à chaque famille des élèves qui avaient mourir dans l'accident du bus[47].

Le , le gouvernement a bloqué l'Internet mobile pendant 24 heures en réponse des protestations[48]. Les fournisseurs de services internet ont reçu l'ordre de réduire les vitesses Internet mobile à 1,28 kb/s pour prévenir partager les photos et vidéos sur l’internet[49]. Ministre de l'intérieur Asaduzzaman Khan a annoncé que la police irait prendre <<action sévère>> contre les élèves si <<la limite est franchie>>[50].

Le ,  réseaux cellulaires 3G et 4G a été bloqué encore par les autorités pour limiter la diffusion de l'information de masse sur l’internet, ce qui a entraîné une panne de communication temporaire[51].

Le , une nouvelle loi de la sécurité routière a été signe a une réunion du cabinet proposant la peine capitale pour le meurtre intentionnel et cinq ans d'emprisonnement pour l'assassinat accidentel avec un véhicule a moteur[52].

Réponse internationale

L’organisation des Nations Unis a exprimé son souci pour la sécurité des enfants Bangladais et les jeunes dans les protestations pour les rues hors de danger[53]. L’ambassade des Etats Unis à Dhaka a publié une déclaration pour condamner les actions contre les manifestants[54]. Basé à Londres, Save the Children a pressé le gouvernement pour répondre à la demande des étudiants et pour assurer la sécurité des étudiants qui protestent[55]. Le Haut-commissariat du Canada au Bangladesh a aussi exprimé son souci pour la sécurité des étudiants qui exercent leurs droits et demandé l’action contre "ceux qui violent les droits démocratiques"[56]. Amnesty International a aussi publié une déclaration qui demande la libération d’activiste et photographe Shahidul Alam, et pour mettre fin les attaques contre les étudiants manifestants[57]. De même, PEN International a publié une déclaration qui demande la libération immédiat de Shahidul Alam aussi[58]. RSF a pressé le gouvernement de proteger ceux qui sont impliqués avec la liberté de la presse[59]. La ministère des affaires étrangères de Suède, Margot Wallström, a exprimé sa préoccupation concernant la violence à Dhaka et elle a exigé le respect du droit de protester pacifiquement. L'Union européenne a aussi exprimé leurs préocupations au sujet des manifestants[60].

Références

  1. (en) « Scores injured in traffic protests in Bangladesh capital », sur Washington Post (consulté le )
  2. (en) « Protesting Teens Bring Bangladesh's Capital to a Standstill », sur Time (consulté le )
  3. (en-US) « Dhaka streets appear deserted », Dhaka Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « How dare you hit my child! », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Students Pour Into Dhaka’s Streets to Demand Safer Roads », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « Unlicensed drivers a problem for commuters, stakeholders », Dhaka Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Jabal-e-Noor Paribahan owner arrested », Dhaka Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Dhaka shaken by youth spirit », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Outrage over Shajahan's smile, remarks », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Ershad express solidarity with student protest », sur New Age | The Outspoken Daily (consulté le )
  11. (en) « Protest spreads outside Dhaka », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Dhaka school students take to streets to protest against bus killings », The New Indian Express, (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) Agence France-Presse, « Teenagers bring parts of Bangladesh to a halt with bus death protests », sur the Guardian, (consulté le )
  14. The Independent, « People stand in solidarity with students’ protests », People stand in solidarity with students’ protests | theindependentbd.com, (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Guardians express solidarity with protesting students », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  16. « Students continue street protests for fifth day », Bdnews24.com, (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « Schools, colleges shut tomorrow: Ministry », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) « Immediately implement students' logical demands », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  19. (en-US) United News, « Aftabnagar, Bashundhara turn volatile amid attacks on students », unb.com.bd, (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) « Violence continues in Bangladesh capital as students protest », kansascity, (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « Journos give 72-hr to arrest attackers », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  22. (en) « 115 students injured in clashes as Bangladesh teen protests turn violent », Rappler, (lire en ligne, consulté le )
  23. « Dozens of students injured in Bangladesh road safety protests », sur www.aljazeera.com (consulté le )
  24. (en) « 4 Daily Star journalists assaulted », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  25. (en-GB) « Bangladesh teens attacked during protest », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  26. (bn) « জিগাতলা, মিরপুরসহ সারা দেশে যা ঘটেছিল », প্রথম আলো, (lire en ligne, consulté le )
  27. (en) Deutsche Welle (www.dw.com), Bangladesh students injured as police clash with road safety protesters | DW | 04.08.2018 (lire en ligne)
  28. (en-CA) Julhas Alam, « Many injured as police, protesters clash in Bangladesh », CTVNews, (lire en ligne, consulté le )
  29. (en-US) « Minute by minute: Saturday’s protest ends with violence in Jigatola », Dhaka Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  30. (en) « BCL denies allegations of rape, detention of female students », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  31. (en-GB) কাদির কল্লোল, « নিরাপদ সড়ক আন্দোলন: কী ঘটেছিল ধানমণ্ডিতে? », BBC News বাংলা, (lire en ligne, consulté le )
  32. (en) « Student Protests Surge in Bangladesh Capital », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
  33. (bn) « জিগাতলায় শিক্ষার্থীদের ওপর কাঁদানে গ্যাস », The Daily Star Bangla, (lire en ligne, consulté le )
  34. « Bangladesh Prime Minister Sheikh Hasina urges student protesters to go home amid violence », The New Indian Express, (lire en ligne, consulté le )
  35. (en) « PM Hasina urges all not to pay heed to rumours », Prothom Alo, (lire en ligne, consulté le )
  36. (en) « Journos attacked while on duty », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  37. (en) « Pounced again », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  38. (en-US) United News, « DB detains Drik Gallery MD Shahidul Alam », unb.com.bd, (lire en ligne, consulté le )
  39. « Controversial Section 57 of ICT Act will go: Information Minister Inu », Bdnews24.com, (lire en ligne, consulté le )
  40. Deutsche Welle (www.dw.com), « Bangladesh arrests top photographer amid student protests | DW | 06.08.2018 », sur DW.COM (consulté le )
  41. (en) « 'Tortured in custody' », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  42. (en) « "High Court halts Shahidul Alam's remand" », Dhaka Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  43. « Clashes in front of East West University », Bdnews24.com, (lire en ligne, consulté le )
  44. (en) « PM calls upon students to return to their classes: Kamal », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  45. (bn) « আন্দোলনে উসকানির অভিযোগে পুলিশের মামলা », প্রথম আলো, (lire en ligne, consulté le )
  46. « Govt warns Ekattor TV on its coverage of student protests », Bdnews24.com, (lire en ligne, consulté le )
  47. (en) « Dia's father urges students to go home », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  48. (en-GB) « Bangladesh teens attacked during protest », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  49. « Authorities slow mobile internet to quell student protests », Bdnews24.com, (lire en ligne, consulté le )
  50. (en) « Action if limit crossed: Home minister », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  51. (en) AFP, « Bangladesh Cuts Mobile Internet in Road Safety Protests », VOA, (lire en ligne, consulté le )
  52. (en-GB) « Bangladesh may introduce death penalty for accidental road killings », The Independent, (lire en ligne, consulté le )
  53. (en) « UN worried about safety of children », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  54. (en) « Safe roads: US embassy condemns attacks on student protesters », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  55. « Save the Children asks Bangladesh govt to meet student protesters' demands », Bdnews24.com, (lire en ligne, consulté le )
  56. (en) « High Commission of Canada to Bangladesh », sur www.facebook.com (consulté le )
  57. (en) « Bangladesh: Release photographer and end violent crackdown on student protests », sur www.amnesty.org (consulté le )
  58. (en-US) « PEN International — Bangladesh: authorities must immediately and unconditionally release… » (PEN International), PEN International, (lire en ligne, consulté le )
  59. « Bangladesh : plusieurs reporters attaqués, le photojournaliste Shahidul Alam détenu par la police | Reporters sans frontières », sur RSF (consulté le )
  60. (en) « Stop unlawful action against protestors: EU », The Daily Star, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail du Bangladesh
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.